La 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté se poursuit à travers le pays. Célébrée sous le thème « Asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle », c’est une occasion pour les autorités de rappeler l’importance de l’engagement citoyen et de la paix.

Dans ce cadre, le lycée 2 octobre a abrité une conférence au cours de laquelle la thématique a été été largement débattue. Une initiative que salut Ibrahima Yattara qui remercie les initiateurs de cette activité.

<<Nous remercions le ministère de l’Administration du Territoire qui a bien compris que la citoyenneté doit se forger à l’école. Notre école, le 2 octobre a été retenue pour organiser l’activité. Une initiative qui doit former nos élèves afin qu’ils deviennent de bons citoyens, responsables et engagés dans leurs quartiers, pour participer activement à la construction et non à la destruction. Nous remercions l’agence qui a compris qu’il faut aller dans les écoles pour que ces élèves deviennent des ambassadeurs de la citoyenneté, porteurs de messages clairs sur les droits et responsabilités, afin de stabiliser notre pays et permettre à la Guinée d’avancer vers l’émergence >>, apprecie le Directeur Communal de l’éducation de Kaloum

Mohamed Sylla, élève au lycée 2 octobre, niveau Terminale Sciences Mathématiques, souligne l’importance de la conférence qui a abordé les droits, les devoirs et la manière de manifester pacifiquement.

<<Participer à cette conférence a été un grand honneur pour moi. Ces initiatives sont à saluer, car à travers cette conférence, nous avons appris sur les droits et devoirs des citoyens, ainsi que sur la manière de manifester pacifiquement. Ils nous ont rappelé l’importance d’agir pour apporter des changements positifs dans notre société, que l’on soit élève, policier ou enseignant. Nous avons beaucoup appris et saluons vraiment cette initiative >>, se réjouit cet apprenant.

Ibrahima Mariame Kamara