Depuis trois (3) jours l’ONG Santé espoir vie( SEV) siégée dans la région de Kankan mène une compagne de sensibilisation dans des établissements d’enseignements scolaires de la ville. L’objectif est de sensibiliser les apprenants autour de la lutte contre le VIH/SIDA en ce mois décembre dédié à la sensibilisation pour la lutte contre cette maladie. Ce jeudi 19 décembre 2024 était la dernière étape de cette campagne à l’école Professionnel de M’bemba Touré.

Devant ces étudiants et étudiantes de la santé, plusieurs thèmes ont été abordés par l’équipe de l’ONG, notamment les modes de transmission du VIH/SIDA, les méthodes de prévention et des conseils précieux ont clos le débat.

Amadou Oury Souaré superviseur des activités de l’ONG santé espoir vie reviens sur l’objectif de cette campagne.

<<Nous sommes ce matin à l’école professionnel M’bemba Touré , ça fait quelques jours que nous sommes déjà sur le terrain. Nous avons ciblés les établissements scolaires alors l’objectif c’était de faire la sensibilisation sur la journée internationale de la lutte contre le SIDA, on était entrain de circuler dans les salles de classe pour sensibiliser les élèves, les étudiants pour leurs parler du mode de transmission, du mode prévention contre le VIH et surtout l’importance de connaître son statut sérologique, l’importance du dépistage précoce et on a mis à profit pour faire la promotion de la gratuité des soins, de faire savoir que les dépistages se font gratuitement dans les structures sanitaires de la place où nous avons des agents>>, a expliqué Mr Souaré.

Cette structure non gouvernementale qui intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation et la bonne gouvernance, n’est pas à sa première rappelle le superviseur du programme.

<<C’est pas une première, on a l’habitude de faire cette sensibilisation chaque mois de decembre depuis que cette structure a été créée on a eu des résultats puisqu’on a pu sensibilisé 3 300 élèves et étudiants>>, a t-il souligné

Michel Yaradouno, chef des projets ONG santé espoir vie explique pourquoi le choix sur le VIH/SIDA

<< Parce qu’il faut parler du SIDA comme on parle d’autres maladies, parce que beaucoup de gens pensent que le SIDA est une maladie incurable, une maladie qui doit rester tabou nous en tant qu’organisation de la société civile, nous estimons qu’il faut parler du VIH, il faut discuter avec des élèves et étudiants de cette maladie, leur dire que c’est pas une maladie comme on le pense , donner des bonnes informations surtout sur les modes de prévention, des modes de transmission c’est ce qu’on a fait pendant ces trois jours d’activités>>.

Pour le chef de projet, la compagne a pris fin sur une note de satisfaction.

<<On finit cette activité avec un sentiment de joie ,pour avoir atteint notre résultat parce que les équipes qui étaient sur le terrain ont fait un super boulot d’ailleurs je profite de votre micro pour dire merci à toutes cette équipe, à tous ces établissements qui nous ont reçu merci à tous ces responsables d’établissement scolaire qui nous ont laissé ouverte leur porte pendant ces trois jours alors pourquoi le SIDA ? Parcequ’il faut encore parler du SIDA pourque les uns et les autres comprennent que le VIH n’est pas une fin en soie et que c’est une maladie en respectant bien sûr des mesures éditées par l’OMS on peut vivre avec pendant plusieurs années>>, a raconté

Partout ou où l’ équipe passée la qualité du débat a été apprécié comme l’indique Kadialy Camara élève à l’école de santé M’bemba Touré.

<< Nous sommes très satisfait de la présence de l’équipe qui est venu nous sensibilisés. en tant qu’un agent de santé j’ai compris que le VIH est une maladie qui est en propagation. Et ils nous ont dit les méthodes qu’il faut pour éviter cette maladie, a travers des exemples ils nous ont montrer Comment se protégé lors d’un rapport sexuel pour eviter le VIH et beaucoup d’autres choses. Franchement nous sommes très ravis>>, s’est il réjouit

A rappelé que L’ONG santé espoir vie accompagne les patients qui souffrent du VIH SIDA sur le plan psyhco-social.

El hadj Mohamed Sangaré