Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) poursuit sa rencontre avec les journalistes de l’intérieur du pays. Après ceux de Labé, c’était au tour de ceux de Kankan de recevoir, ce samedi 21 décembre 2024, Aboubacar Yacine Diallo. C’est dans les locaux de la Radio Rurale de Kankan que le président de la Haute Autorité de la Communication a rencontré les journalistes locaux.
Dans sa prise de parole, Aboubacar Yacine Diallo est tout d’abord revenu sur le rôle du journaliste dans le processus de paix dans un pays. Pour lui, s’il est permis aux journalistes d’exercer leur métier en toute indépendance, il leur est également demandé d’être très responsables dans le traitement des informations.
<< Le premier message que j’ai transmis est celui de la paix, la nécessité de maintenir la paix dans la région. Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger, tout comme elle peut détruire. Toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés ou de troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées. C’est de la responsabilité du journaliste de faire l’autocensure. La loi leur permet d’exercer en toute indépendance et liberté, mais en même temps, la loi et le bon usage de la profession exigent d’eux beaucoup de responsabilité. Dès lors qu’on prend la décision d’informer l’opinion, l’information qui doit donc être véhiculée doit être exacte. Le journaliste doit être neutre, recouper les informations et faire attention à leur diffusion>>, a-t-il fait savoir.
Le président de la HAC fait cette sortie à un moment où la liberté de la presse est beaucoup menacée en République de Guinée, marquée par les kidnappings et l’arrestation de journalistes dans l’exercice de leur travail.
El hadji Mohamed Sangaré