La saison sèche continue de semer la désolation en Guinée, notamment dans la préfecture de Siguiri. Après l’incendie qui a ravagé une quarantaine de maisons au quartier Dambili, un nouveau sinistre s’est déclaré au quartier Sékoutoureya, à Kintinian.

Cet incendie, dont l’origine reste inconnue, a causé d’importants dégâts matériels. Bien qu’aucune perte en vie humaine ne soit signalée, deux chambres ont été entièrement consumées, emportant avec elles 24 millions de francs guinéens et plusieurs objets de valeur.

«Le drame est survenu dans la nuit, aux environs de minuit. J’étais avec ma femme lorsque l’incendie s’est déclaré dans une des chambres. En quelques instants, tout ce que nous avions accumulé en 15 ans a été réduit en cendres : nos biens, nos vêtements et nos économies, soit 24,8 millions de francs guinéens. Aujourd’hui, je n’ai plus rien, sauf les habits que je porte», a expliqué Mössiré Chérifla victime.

Sur les causes de l’incendie, il reste perplexe.

« Nous étions endormis et ce sont les enfants, de retour de la ville, qui ont vu les flammes. Personne ne dormait dans cette chambre, et elle était fermée à clé. Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé. Ce n’est pas dû au transformateur, car il est hors service depuis près d’un an. Le feu s’est déclaré, mais son origine reste un mystère».

Désespéré, Mössiré Chérif lance un appel à l’aide.

« Je demande à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide. Nous vivons dans une situation critique. C’est la volonté de Dieu, mais nous avons besoin de soutien pour surmonter cette épreuve».

El hadji Mohamed Sangaré