Le Mouvement Doumbouya ou Rien en abrégé MOUDOUR fait partie du cercle des récents mouvements de soutien des idées du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) en sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA. Un mouvement qui entend porter haut le bilan de l’homme du 5 septembre 2021. Dans une interview exclusive, le président dudit mouvement tente d’expliquer leur prise de position « osée » mais « sincère » en faveur des actuels dirigeants du pays alors qu’une frange importante de l’opposition réclame la fin de la transition le 31 décembre prochain.
Sékou KABA répond aux questions de notre correspondant régional!
Étant un président de la transition qui a pour but d’organiser les élections pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce mouvement dénommé Moudour ?
Le Mouvement Moudour (Mouvement Doumbouya Ou Rien) n’est pas une initiative personnelle du président de la transition, mais une initiative populaire née de la volonté de citoyens engagés. Il traduit leur soutien aux réformes en cours et leur foi en la capacité du leadership actuel à poser des bases solides pour une Guinée apaisée et prospère. Ces citoyens ont constaté les efforts du gouvernement de transition pour la refondation de l’État et souhaitent accompagner ce processus.
Moudour (Mouvement Doumbouya Ou Rien), c’est osé à entendre. Pourquoi cette flagrance?
Le nom « Moudour » peut sembler audacieux, mais il reflète simplement l’engagement et la conviction des membres quant à l’importance du leadership du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya dans cette période cruciale. C’est une manière symbolique d’exprimer leur volonté de voir les réformes initiées par le Gouvernement se poursuivre sans interruption. Ce n’est pas une opposition à la démocratie, mais une reconnaissance de l’urgence de stabiliser les bases avant toute transition définitive.
Revenez clairement sur l’objectif visé de ce mouvement. Est-ce pour dire aux Guinéens d’accorder le temps qu’il faut au président pour le bien de la Guinée?
L’objectif principal du mouvement est de soutenir les actions de Monsieur le Président à travers la sensibilisation et le partage d’information au niveau de la population sur les réformes nécessaires pour garantir une transition réussie. Il ne s’agit pas d’imposer une prolongation de la transition, mais de garantir que chaque étape soit menée à bien pour éviter des retours en arrière. Le Moudour appelle à une prise de conscience collective sur les sacrifices nécessaires pour bâtir une nation forte et unie.
Pour mener ses actions de soutien, le Moudour s’était donné à faire un mois de refondation à Kindia, en abrégé Morek. Parlez-nous-en!
Le Mois de Refondation à Kindia (MOREK) est une initiative visant à mobiliser les citoyens autour des valeurs de solidarité, de patriotisme et de développement. Pendant ce mois, diverses activités seront menées : campagnes de sensibilisation dans les différentes communes de Kindia pour la consolidation de la paix et la quiétude sociale, présentation d’un magazine inedit sur les différentes réalisations du CNRD à Kindia, ainsi que des activités religieuses, sportives et culturelles. L’objectif est de créer une synergie entre les citoyens pour promouvoir le progrès et la stabilité afin d’accompagner le Monsieur le Président de la République dans ses actions de développement apportées dans notre pays.
Une batterie d’activités est prévue dans votre agenda. Avez-vous des partenaires et comment travaillez-vous ?
Oui, le Moudour collabore avec tous les acteurs qui partagent les mêmes valeurs. Ces partenariats incluent des organisations de la société civile, des associations de jeunesse et des femmes de Kindia.
Aujourd’hui, être dans un mouvement de soutien aux actions du Général d’Armée Mamadi Doumbouya soulève des interrogations. Certains disent même que c’est pour dilapider l’argent du contribuable. Quelle réponse pouvez-vous donner ?
Ces accusations sont infondées. Le Moudour est un mouvement citoyen indépendant qui fonctionne grâce aux contributions volontaires de ses membres et de ses partenaires. Aucun fond public n’est utilisé dans ses activités. Nous prônons la transparence et invitons toute institution compétente à vérifier nos comptes si besoin.
Revenons sur le tournoi qui a été suspendu suite aux incidents de N’Zérékoré. Où en sommes-nous pour l’effectivité de cette grande compétition ?
Après les incidents de N’Zérékoré, le gouvernement guinéen et la notabilité se sont donnés corps et âme pour apaiser les tensions et renforcer l’unité nationale. Nous profitons de l’occasion pour la grâce divine pour que l’âme des disparus de cet incident reposent en paix et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Le tournoi intercommunal de football reprendra dans les prochains jours avec des conditions sécurisées, ainsi que des mesures préventives renforcées. L’objectif reste de promouvoir l’esprit sportif et la fraternité entre les jeunes de toutes les localités de Kindia.
En bref, qu’est-ce qu’on peut retenir de Moudour et qu’est-ce que vous demandez aux citoyens de Kindia ?
Moudour est un mouvement engagé pour soutenir les réformes structurantes et accompagner la transition vers un avenir meilleur. Aux citoyens de Kindia, nous demandons de rester unis, de participer activement aux initiatives communautaires et de soutenir les efforts visant à bâtir une Guinée solide et prospère. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et atteindre nos objectifs.
Interview réalisée par Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia