Dans un entretien accordé à notre rédaction, par l’intermédiaire de son correspondant, le Colonel Abdel Kader Touré, directeur régional de la police à Kankan, a rassuré que les mesures dictées par sa hiérarchie sont appliquées à la lettre.
Selon le Colonel Abdel Kader Touré, cette décision fait suite à une recommandation venue de Conakry dans le but de minimiser le nombre d’accidents de la circulation qui augmentent durant les périodes de fin d’année.
« Le dispositif sécuritaire mis en place a été déterminé par Monsieur le Directeur général. Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif capable d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, mais aussi de limiter les accidents de la circulation. Les instructions ont été données à tous les niveaux de la police : déployer nos agents, tout d’abord en constituant des barrages pour réduire les vitesses. Pendant ces fêtes, certains adoptent des vitesses qui ne garantissent pas leur sécurité. Nous sommes donc obligés de réduire ces excès. D’autres ne portent pas de casques, et certains font des surcharges qui peuvent avoir de graves conséquences. Les barrages filtrants nous permettent de contrôler les conducteurs imprudents et d’empêcher ceux qui conduisent en état de détresse».
Il a également évoqué le nombre d’accidents enregistrés dans la nuit du 24 décembre.
« Le 24 décembre, dans toute la région, il n’y a eu qu’un seul accident de la circulation, qui a coûté la vie à un conducteur. Cela montre que le dispositif sécuritaire mis en place est performant, car nous avons constaté une réduction du nombre d’accidents par rapport à l’année dernière. Nous avons également renforcé la sécurité dans les lieux de culte pour assister les fidèles », s’est réjoui le directeur régional de la police à Kankan.
Pour conclure, Abdel Kader Touré a appelé la population à faire preuve de prudence et à se conformer aux ordres des agents de police déployés sur le terrain.
El hadji Mohamed Sangaré