Ce lundi 30 décembre 2024, les autorités de la sous-préfecture de Kintinian ont procédé à l’incinération d’une grande quantité de produits périmés. Au cours de cette opération, elles ont déploré le comportement de certains commerçants, motivés uniquement par l’appât du gain. Le service de contrôle de la qualité de la localité, acteur clé dans cette initiative, a joué un rôle déterminant dans le succès de cette opération visant à protéger la santé de la population.
D’abord, Ismaël Traoré, chef du bureau de contrôle de la qualité de Kintinian, a exprimé ses sentiments sur cette situation avant de fournir des détails sur l’incinération :
« C’est un sentiment de soulagement pour moi. Lorsque nous procédons à des contrôles et saisissons une telle quantité de produits, c’est un ouf de soulagement. Ces produits auraient pu être consommés par une partie de notre population, qui est ainsi épargnée des maux, problèmes et maladies liés à leur consommation. Au total, 1 tonne et 320 kg de produits alimentaires et cosmétiques, ainsi que 480 kg de produits pharmaceutiques et de pharmacopées, ont été détruits».
De son côté, le président de la délégation spéciale de Kintinian n’a pas caché sa colère envers les commerçants de sa localité :
« Le sentiment qui m’anime aujourd’hui est celui de la détresse et de la tristesse. Voir une telle quantité de produits périmés saisie dans notre commune m’indigne profondément. J’appelle les commerçants à plus de vigilance et à craindre Dieu. Ils doivent éviter d’acheter et de revendre des produits périmés à la population. Si vous observez bien, certaines maladies qui n’existaient pas auparavant sont aujourd’hui liées à la consommation de ces produits nocifs».
El Hadji Mohamed Sangaré