À l’occasion de la nouvelle année, le président de la transition s’est adressé aux guinéens ce mardi soir. Au cours de son adresse à la nation, le Général Mamadi Doumbouya informe que l’année 2025 sera décisive pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Il a fait allusion à l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections transparentes et inclusives.

« L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. L’adoption d’une nouvelle constitution par voie référendaire, qui reflète les aspirations de notre peuple et jette les bases d’une gouvernance stable et démocratique, en est une étape clé. L’organisation des différentes élections présidentielles, législatives et communales, dont la vulgarisation est en cours à travers tout le territoire national, constituera également un moment déterminant. Le référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution nous permettra de sortir de la période de refondation et d’amorcer le retour à un ordre constitutionnel normal, propice à l’évolution de notre démocratie participative. Ce processus répond à un souhait partagé par l’ensemble des Guinéens et de la classe politique. Il conforte notre ambition de bâtir pour nous et les générations futures une société fondée sur la paix, la justice et le développement socio-économique durable et responsable », déclare Mamadi Doumbouya.

« Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent pleinement dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne », dit Mamadi Doumbouya

Ibrahima Mariame Kamara