Après une première comparution devant le tribunal de première instance de Kaloum le 31 décembre dernier pour offense au chef de l’État, Aliou Bah comparaît ce jeudi 2 janvier 2025 pour la deuxième fois. Lors de cette deuxième audience, Dr Faya Millimouno est venu apporter son soutien à son ancien collaborateur.

Pour lui, le Président du MoDeL mène une lutte pour l’intérêt général, ceci dit qu’il ne doit pas être isolé ou abandonné par le reste de la classe politique. Il a également invité l’appareil judiciaire à faire preuve de professionnalisme et d’impartialité.

« Je suis là pour apporter un soutien moral à mon jeune frère Aliou Bah, pour lui dire qu’il ne doit pas se sentir seul. C’est un combat noble qu’il est en train de mener et il y en a d’autres qui mènent le même combat. Comme je pouvais l’imaginer, parce que c’est un monsieur qui a grandi un peu avec moi, je vois que son moral est bon. C’est encourageant, je sais qu’il ne se laissera pas abattre », déclare le président du BL

Il appelle les magistrats à appliquer strictement la loi, sans subir d’influence extérieure, et insiste sur le fait qu’Aliou ne doit pas être condamné pour ses opinions.

« J’espère que le droit sera appliqué et c’est ce que j’invite les magistrats à faire. Le point de vue de Faya est le point de vue de Faya. Nous n’aimerions pas que les magistrats de notre pays, après un autre changement, viennent nous dire qu’ils recevaient des injonctions de quelqu’un et donc ne lisaient pas le droit. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’espère qu’on va mettre le focus sur ce que la loi a dit et qu’on ne va pas condamner Aliou pour une opinion », exhorte t-il.

Ibrahima Mariame Kamara