Ce n’est qu’un secret de polichinelle, le ministre des transports également porte-parole du gouvernement de transition, entend briquer la présidence de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’un des partis majeurs de la Guinée actuellement conduit par Cellou Dalein DIALLO en exile. C’est dans cette optique que le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a validé ce jeudi 2 janvier 2025 son tout nouveau bureau préfectoral de Kindia. Un bureau de 20 membres qui selon le CERAG, a pour mission d’aller vers les militants afin de leur expliquer le bien-fondé de la candidature du ministre Ousmane Gaoul DIALLO à la présidence de l’UFDG.

À en croire, Zackariou Bournombo, chef de la mission venue superviser la cérémonie de mise en place du bureau, le CERAG comme tous les mouvements au sein de l’UFDG prône la paix et la quiétude. « Nous nous réjouissons de la mobilisation des jeunes et des femmes qui partagent les idéaux du Ministre Ousmane Gaoul DIALLO. Des gens qui se reconnaissent en lui par sa vision, son audace et son abnégation à faire de l’UFDG un parti au pouvoir », s’est réjouit le chef de la mission.

Avant le congrès de l’UFDG annoncé dans deux mois, le cercle des amis de Gaoul entend mettre en place les bureaux du CERAG dans tous les quartiers, districts et communes rurales de Kindia. Pour le mouvement, le ministre Ousmane Gaoual DIALLO est prêt à redonner à l’UFDG sa carrure d’un parti au pouvoir.

À la question de savoir si ce mouvement n’a pas tout simplement pour ambition de déstabiliser l’UFDG, le chef de la mission s’est montré clair. «Nous nous reconnaissons d’abord à UFDG. On ne peut pas se reconnaître à une entité et vouloir déstabiliser cette entité. Nous souhaitons plutôt mobiliser et redynamiser les structures du parti pour qu’aux prochaines élections présidentielles, nous soyons un parti au pouvoir», dit Zackariou Bournombo.

Devant la Presse, Marie Avaria CAMARA, femme influente de Kindia membre du bureau national du CERAG a salué la personnalité du porte-parole du gouvernement avant de réaffirmer son adhésion et celle des femmes de Kindia pour sa cause. «Si on voit que le président Mamadi DOUMBOUYA le garde toujours auprès de lui, ce qu’il est un homme de confiance et surtout dévoué à l’aider dans sa mission de faire avancer la Guinée. Donc nous sommes également disposés à le soutenir », a laissé entendre la présidente des femmes du marché Avaria de Kindia.

Aboubacar Wayé TOURÉ