Après avoir qualifié le Syli local au championnat d’Afrique des Nations, Souleymane Camara Abedi et Guillaume Soumah ne seront pas sur le banc du Syli lors de cette compétition. Ainsi a décidé la Confédération Africaine de Football, qui a exigé la licence A CAF et la licence pro.
Une décision tardive de la CAF qui selon Thierno Saïdou Diakité perturbera la préparation des équipes qualifiées, notamment la Guinée, qui a déjà finalisé sa sélection et ses plans de jeu.
Interrogé par notre rédaction, les changements d’entraîneurs à la tête de l’équipe guinéenne compliqueront les choses pour le Syli Local.
« La première question que je me pose est pourquoi la CAF a attendu que les éliminatoires soient terminées et qu’à quelques jours du tirage au sort et du début de la compétition, elle prend cette décision. Cela perturbera la participation de certaines équipes qualifiées, notamment la Guinée. En effet, Guillaume Soumah et Abedi ont eu des mois pour préparer l’équipe, disputer des matchs de la CAF et qualifier la Guinée pour le dernier tour contre la Guinée-Bissau. Le tirage au sort aura lieu le 15 janvier prochain et la compétition commencera le 1er février, ce qui perturbera les plans de jeu et de la sélection de la Guinée, surtout pour les successeurs de Guillaume et Abedi », analyse le consultant sportif.
En Guinée, les candidats à ce poste sont limités aux yeux de notre interlocuteur.
« Les choses sont claires. Pour ce poste, il faut être titulaire de la licence CAF A ou la licence pro. En Guinée, vous avez Mamadou Sylla, qui est titulaire de ce diplôme. Il y a Lappé Bangoura, l’ancien directeur technique. Il y a Chérif Souleymane, aussi, qui est titulaire de ce diplôme. Donc le choix de ce lui qui va être sur le banc est très limité. Le choix va forcément tomber sur ces personnes », indique notre interlocuteur.
Ibrahima Mariame Kamara