Communiqué de presse
9 juillet 2024 – 9 janvier 2025, cela fait aujourd’hui six (6) mois que Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, deux leaders du FNDC, ont été enlevés à leur domicile par des éléments des forces spéciales et de la gendarmerie guinéenne. Malgré les appels pressants de la société civile nationale et internationale, ces défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie sont toujours séquestrés par Mamadi Doumbouya.
Privés de tout contact avec le monde extérieur, Foniké et Billo sont victimes d’une disparition forcée, une pratique illégale et cruelle qui constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux. L’incapacité de leurs proches à leur rendre visite et l’absence d’accès à un avocat violentent les principes élémentaires de la justice.
Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, porte l’entière responsabilité de cette situation. Sous son régime, la Guinée est en proie à une répression sans précédent, marquée par des arrestations arbitraires, des tortures et des disparitions forcées. Ce climat de terreur vise à museler toute opposition et à consolider un pouvoir illégitime.
Le FNDC, fidèle à ses engagements, ne ménagera aucun effort pour obtenir la libération de Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah.
Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces violations graves des droits de l’homme et à exercer toutes les pressions nécessaires pour contraindre la nébuleuse junte à mettre un terme à cette répression.
La coordination nationale du FNDC encourage toutes les initiatives visant à restaurer l’ordre constitutionnel et l’État de droit en Guinée par tous les moyens.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !