Après 15 ans d’existence, l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG) décide de sortir de la capitale Conakry et d’implanter sa première antenne régionale de l’intérieur de la Guinée. C’est la région de la Basse-Guinée à travers la préfecture de Kindia qui a été choisie pour abriter cette toute nouvelle antenne expérimentale. Ce dimanche 19 janvier, a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Kindia, l’assemblée constitutive du bureau de ladite antenne en présence des émissaires et membres de l’APSG, des autorités administratives et communales de Kindia, mais également des confrères de la zone.
Après délibération, Ibrahima Sory TRAORE IST, journaliste au groupe de médias Djoma Kindia, connu dans la préfecture pour ses qualités professionnelles et pour sa grande connaissance du monde du sport, a été nommé Président de l’antenne de l’APSG-Kindia par le bureau national de la structure. Il est secondé par Mohamed Abdallah GANDEKA de Boké au poste de vice-président et d’Aboubacar Bountouraby DRAMÉ ancien Directeur général de la radio Komodor fm de Kindia au poste de secrétaire administratif.
Huit (8) autres postes occupés par des confrères venus entre autres de la préfecture de Coyah, Forécariah, Dubréka complètent le bureau de l’APSG-Kindia. Cette antenne de Kindia selon les responsables de l’APSG, se veut comme le début d’une dynamique qui vise à étendre et revaloriser la pratique du journalisme sportif partout en Guinée.
Cette assemblée constitutive de Kindia a été aussi une occasion pour les aînés du journalisme sportif de Guinée de prodiguer des conseils à la génération actuelle. «Des guéguerres et empoignantes sur les réseaux sociaux et médias interposés entre journalistes sportifs doivent cesser. Car, ça n’honore pas le métier », a laissé entendre Malick Marcel BANGOURA, ancien journaliste.
À préciser que ce bureau de l’APSG-Kindia a une durée de quatre (4 ) ans renouvelables une seule fois.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org