Vraisemblablement, c’est un nouveau départ qui s’annonce à la direction préfectorale de la pension de Kindia. Depuis ce lundi 20 janvier, le service est dirigé par Robert MILLIMONO, un cadre venu tout droit de la direction nationale en remplacement de Djamon KABA.
La cérémonie de passation qui a eu lieu en présence des autorités administratives, cadres des services déconcentrés de Kindia et certains retraités, s’est déroulée dans une atmosphère sombre.
Au micro de la presse locale, le promu s’est tout d’abord réjouit de la marque de confiance que la Directrice générale de la caisse de prévoyance sociale, Générale de Brigade Aminata DIALLO a placé à sa personne. Pour lui, cette marque de confiance l’appelle à relever les défis pour l’amélioration des rendements de la direction préfectorale de la pension de Kindia. Selon Robert MILLIMONO, la priorité de son cahier de charges reste le respect des personnes de troisième âge de Kindia. «Pour nous, ces pensionnés ne sont pas des retraités. Ce sont nos patrons. Sans eux on ne parle pas de CNPS», a t-il laissé entendre.
Malgré les avancées obtenues ces dernières années sous l’impulsion de la Directrice générale, le bilan de la pension de Kindia est quant à lui aujourd’hui peu apprécié par la tutelle soutient Robert MILLIMONO. «Avec ce qu’on a reçu comme bilan de mon prédécesseur, c’est un bilan qui a dérangé un peu la direction générale. Commençant par le respect et la dignité des retraités. On a reçu pleins d’appels de ces retraités concernant mon prédécesseur pour qui j’ai beaucoup de respect. C’est dommage d’ailleurs qu’il parte comme cela mais Dieu en a décidé ainsi. Il est rappelé à la direction générale, je lui souhaite bon vent. Je crois que c’est pour le respect de la dignité des personnes du troisième âge de Kindia dont je suis venu. Je suis venu pour les servir. C’est eux qui feront le rapport sur moi, ainsi que le bilan», souligne le nouveau Directeur.
Redresser la gestion financière à travers une transparence exemplaire, est l’autre promesse du directeur préfectoral de la pension de Kindia. Dans les prochains jours, Robert MILLIMONO envisage des sorties de terrain en vue de toucher du doigt la situation des retraités malades alités à domicile. «En terme de transparence, je vais tout d’abord dresser un rapport de paiement que je vais remonter à ma direction générale. Ensuite, on ne peut pas continuer à payer les gens à l’extérieur et parler de transparence. En quittant Conakry, j’ai mis en tête d’aller à la rencontre des retraités malades. Les payer à domicile et s’assurer de leur prise en charge médicale et sanitaire. Et ça, je ne le ferai pas seul. Il faut quelques agents avec moi sur le terrain. Nous prendrons même quelques photos, voire nous nous ferons accompagner de quelques journalistes. Moi je dois connaître tous les retraités malades afin de faciliter leur prise en charge. Par ce que si on a parlé de cotisation des retraités, c’est dans ce sens», indique notre interlocuteur.
À l’image de Kindia, plusieurs autres préfectures de la Guinée ont connu un changement à la tête de leur service de pension. Des changements qui selon nos informations, font suite à une prétendue malversation financière et à une gestion décriée.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org