Depuis quelques semaines les vagues de poursuites judiciaires connaissent une montée crescendo. Couramment, les hauts commis de l’administration guinéenne sont accusés, parfois reconnus coupables de détournements de fonds publics. Face cette situation, le Président de la République s’est prononcé ce jeudi 23 janvier 2025. Lors du conseil des ministres, le Général Mamadi Doumbouya a donné les raisons de cette opération de la justice. Pour lui, c’est un processus qui n’est nullement contre une personne quelconque.

Cependant, le Chef de l’Etat a fermement insisté sur son engagement à lutter contre la corruption et la mauvaise gestion. Selon le compte rendu du Porte-parole du Gouvernement, il s’agit d’un devoir qui vise la reddition des comptes. Il a enfin rappelé que chaque responsable devra répondre de sa gestion de la chose publique.

« Concernant la lutte contre la corruption, le Président de la République a précisé que celle-ci ne viserait personne en particulier. Elle consiste à assainir les finances publiques, à garantir la transparence et à instaurer une culture de reddition des comptes dans l’administration publique », a rapporté Ousmane Gaoual Diallo

Ibrahima Mariame Kamara