Après le 19 février 2019, date de son second congrès, le 3e congrès du Parti Nouvelle Vision s’est tenu ce vendredi 24 janvier 2025, à Conakry, marquant un moment clé dans la vie politique de la formation. Lors de cette rencontre, les statuts et règlements du parti ont été adoptés, et Tokpa Dounamou a été réélu à la tête de la Nouvelle Vision, confirmant ainsi sa place à la présidence du bureau.

Placé sur la liste des partis en observation lors de l’évaluation des partis politiques, ce congrès répond aux exigences du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cette étape importante permettra au parti d’être dans la course pour les prochaines échéances électorales.

« Ce congrès se situe dans un contexte où tous les partis sont en train de se préparer pour le retour à l’ordre constitutionnel. Qui parle de retour à l’ordre constitutionnel, parle d’élections. Il faut bien que nous soyons prêts à aller aux élections. Et pour y parvenir, il faut organiser un tel congrès pour être dans les normes. Puisque vous savez sans doute que le Ministère de l’Administration du Territoire a exigé que tous les partis politiques qui n’ont pas encore fait leur congrès le fassent, afin que nous soyons admis à être candidats aux prochaines élections. Donc, c’est ça notre ambition. Nous sommes en train de nous préparer. Et c’est aussi un exercice quinquennal de notre parti qui consiste à renouveler le bureau. Nous pensons que le Parti Nouvelle Vision est déjà un grand parti. Aujourd’hui, nous estimons que tout est réuni pour que le Ministère de l’État nous laisse faire notre travail correctement, que le jeu démocratique soit ouvert à ceux qui sont dans les règles. Et nous pensons que nous sommes dans les règles désormais. Nous avons été mis en observation parce que nous n’avions pas encore fait ce congrès. Donc, nous estimons qu’avec ce congrès passé, nous pourrons espérer que nous ne serons plus sous observation », a exprimé Tokpa Dounamou, au terme de son élection à la tête du parti.

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont pris part à cette rencontre. C’est le cas de Dre Makalé Camara, présidente du parti FAN. À cette occasion, l’ancienne ministre a magnifié le courage et la bonne foi de Tokpa Dounamou.

« Le Président Tokpa Dounamou est un jeune que j’ai découvert il y a deux ans. C’est un cadre émérite. C’est quelqu’un de loyal et c’est quelqu’un de très honnête. Ce sont là des qualités essentielles quand on veut présider à la destinée d’un pays : être honnête, loyal, patriote et respecter sa parole d’honneur. Depuis que je suis avec le Président Tokpa Dounamou, il n’a jamais posé un acte dans mon dos. Ça, ça m’impressionne. C’est comme ça que se construisent les grandes alliances, c’est comme ça que l’on peut gérer un pays, quand des cadres se font confiance, se tiennent la main, travaillent et s’investissent pour la grande cause, celle de la prospérité de la Guinée », déclare l’ancienne ministre.

Durant son précédent mandat, Tokpa Dounamou s’est attelé à implanter le parti dans plus de 500 localités en cinq ans, à redynamiser le bureau des femmes et des jeunes, à organiser près d’une centaine de formations en faveur des militants. Il par ailleurs mis en place 17 fédérations à l’étranger, il a doté son parti d’un siège digne. Il a aussi fait connaître le Nouvelle Vision dans la sphère politique.

Ibrahima Mariame Kamara