L’accusation de l’ancien ministre de la pêche Boubacar Barry pour malversations financières a été débattue ce samedi 25 janvier 2025, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines. Au cours de la rencontre, Kissima Sylla a exprimé la confiance de l’UFR envers Boubacar Barry, soulignant sa rigueur et son passé de gestionnaire sérieux.
Ainsi, le Parti de Sidya Touré rejette les accusations de malversation, qui sont perçues comme une chasse aux sorcières.
« Nous avons confiance à sa lucidité, à son charisme, à sa rigueur dans la gestion des choses publiques. Monsieur Boubacar Barry, à son temps même, il avait bénéficié d’un certificat du premier ministre de la sous-région de la pêche. Alors, si aujourd’hui on lui colle la peau qu’une malversation, s’il le faut même un détournement, usage de faux, nous ne pouvons pas croire. Simplement, c’est pour le salir. Sinon, quelqu’un qui avait bénéficié du satisfecit au moment de sa gestion, on ne peut pas revenir après 30 ans et dire qu’il y a eu des manquements dans sa gestion. On ne peut pas croire, l’UFR ne peut pas croire », réagit le secrétaire permanent de l’UFR.
L’UFR assure que Barry s’en sortira indemne et reste déterminé à soutenir ses responsables face à ce qu’il considère de la chasse aux sorcières.
« C’est un vice-président de l’UFR, nous avons confiance en nos responsables dans les hiérarchies, dans la rigueur. Nous ne sommes pas inquiets. Nullement, nous ne sommes inquiets. Il va s’en sortir le victorieux et la tête haute. L’UFR, nous allons fêter cela dans notre siège, s’il le faut. C’est une chasse aux sorcières, nous le considérons comme ça. C’est seulement pour le salir. C’est ce que nous, nous pouvons dire », indique ce responsable du parti.
Ibrahima Mariame Kamara