Après plusieurs années de galère rythmées entre autres par la poussière et la boue, les populations de la commune urbaine de Kindia ont cru à la fin de leur calvaire avec le démarrage il y a quelques mois des travaux de réhabilitation des voiries de la ville. Dans de nombreux quartiers, des routes restées inaccessibles ont changé de visage. D’autres qui n’avaient jamais bénéficié de l’attention des autorités, ont été pour la première fois bitumées. Ce qui avait suscité un véritable enthousiasme au sein de la population de Kindia.

Cependant, depuis fin décembre 2024, ces travaux ont été arrêtés sans une véritable explication. Plusieurs tronçons notamment au centre-ville redeviennent des passages compliqués pour les usagers. À l’image de celui passant devant le commissariat central de police de la ville. À cet endroit, la poussière est le quotidien des riverains. Étalagistes et conducteurs de taxi-motos semblent être les plus impactés. Juste à quelques encablures, un demi-tronçon coupé à la circulation. Les travaux de réhabilitation des bordures de cette ligne fait en béton n’ont visiblement pas été menés à terme.
L’autre route dont les travaux ont été arrêtés est celle de Tafory-météo Yabara. L’absence d’arrosage à cet endroit est également dénoncée par les riverains.

Face à cette réalité, nombreux sont ces citoyens qui craignent l’arrêt prolongé des travaux de la voirie urbaine de Kindia. Des voiries qui, pour la totalité, ont besoin de réhabilitation. Selon une source proche de l’inspection régionale des travaux publiques de Kindia, l’arrêt des chantiers des différentes routes est due au financement. La société en charge desdits travaux ne serait pas rentrer en possession du premier lot de financement de la part de l’État.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org