Libéré récemment par la justice américaine, le secrétaire général du PDG-RDA a regagné Conakry le samedi dernier, grâce à l’implication des autorités guinéennes. Aussitôt raccompagné à la résidence privée de sa famille (cases de Belle-Vue), le fils de Sékou Touré a trouvé des mots pour remercier le Président de la République et son Gouvernement.

Dans la foulée, Mohamed Touré n’a pas hésité de souligner que sa libération est le fruit d’une pression de Conakry sur Washington.

« Je sais personnellement que le peuple de Guinée dans tous les 4 coins de la nation, ont aussi fortement participé à créer l’atmosphère qui a aidé à ces résultats-là. Nos propos sont ceux de profonde gratitude pour tout ce monde. Mais quand le peuple de Guinée a exprimé sa volonté, il fallait qu’elle soit portée. Et elle a été portée magnifiquement par le Chef de l’État, mon frère, Mamadi Doumbouya. Et je vous le dis en connaissance de cause, ma sortie effective maintenant, a été le produit d’un forcing politique, il faut le dire. Parce que je sais par des agents interposés là-bas (USA), avec lesquels on développe toujours des relations humaines, que des instructions fermes ont été données pour sauter pratiquement beaucoup de procédures afin que ces résultats soient », a-t-il lancé.

« Et dans cet effort, nous voulons remercier aussi le Ministre des Affaires Etrangères, qui n’a ménagé aucun effort, la représentation diplomatique guinéenne aux États-Unis, notamment notre ambassadeur Mme Sidibé Fatoumata Kaba et son personnel. Et je souhaite que nous tous ensemble, nous ayons grandi de cette épreuve. Et je sais en tout cas que le Président Mamadi Doumbouya est un homme de parole. Que Dieu le récompense au quintuple », conclut-il.

Ibrahima Kamara