C’est un présumé réseau d’arnaqueurs qui était dans les viseurs de la Gendarmerie Départementale de Kindia depuis quelques mois. Sur la base d’informations, l’escadron de Gendarmerie mobile d’intervention de la place avait d’ailleurs il y a un mois, procédé à l’interpellation de plusieurs hommes et femmes. Faute de preuves tangibles sur les accusations relatives aux activités douteuses qu’ils mèneraient, les individus sur ordre du procureur ont été relaxés. Cette fois, c’est trois présumées victimes du réseau qui ont décidé de porter plainte contre leurs bourreaux. Ce qui a contribué à cette nouvelle opération de ce jeudi 13 février. Très tôt, plusieurs pick-ups de la Gendarmerie ont investi la concession indiquée comme étant la base du réseau au quartier Yabara en périphérie de Kindia. À l’intérieur, une centaine d’hommes et de femmes embarqués à tour de rôle dans les pick-ups.

À en croire les plaignantes, le réseau leur avait promis de l’emploi mais aussi des voyages sur l’Europe. Une d’entre elles soutient avoir payé à la pseudo entreprise une somme de plus de 30 millions de francs guinéens dans l’espoir de voyager. Dans le lot des interpellés, plusieurs nationalités dont des Libériennes, Sierra-Léonaises, Sénégalaises, Ghanéennes et Guinéennes. «Nous sommes là pour chercher de l’emploi», soutiennent la plus part des individus. Selon une source proche du dossier, le réseau se présente légalement sous le nom de la société INFINITY grâce aux documents délivrés par les autorités guinéennes. cette opération d’envergure permettra à en croire l’escadron de la Gendarmerie mobile et d’intervention en charge du dossier, de mettre fin à ce réseau qui développerait d’autres activités suspectes à Kindia. La source indique que le cerveau dudit réseau serait déjà détenu à la maison centrale de Kindia.

«C’est par le biais d’une nièce que je suis rentré en contact avec ces gens. Ils m’ont fait comprendre qu’ils pouvaient me faire voyager. À titre personnel, j’ai payé jusqu’à hauteur de 15 millions de francs guinéens avant de me retrouver à Kindia. Toute la communication avec les chefs nous le faisons par WhatsApp. Arrivés, nos puces ont été retirées de nos téléphones et tous nos mouvements étaient surveillés. On nous maintenait surtout dans l’espoir que c’est la réalité», a témoigné une des plaignantes.

Plusieurs jeunes du quartier Yabara remontés par cette nième interpellation de ce jeudi, ont soutenu à notre micro, envisager des mesures en cas de retour des occupants sur les lieux. «Si ces arnaqueurs reviennent, on n’hésitera pas à saccager la concession car, ils sont souvent libérés dès qu’ils payent l’argent aux agents de sécurité».

Les interpellés se trouvent en garde à vue à la Gendarmerie Départementale de Kindia.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org