L’union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale ce samedi 15 février 2025. Naturellement, la gestion de la transition a dominé les discours. Dans son intervention, l’un des Vice-présidents a dénoncé le manque d’emploi des jeunes.
Pour Kalemodou Yansané, c’est ce fléau qui amène la jeunesse à se faire berner par le pourvoir en place, contre des billets de banque. Il justifie son analyse par la prolifération des mouvements de soutien çà et là.
« J’ai pitié de vous les jeunes, vous êtes confrontés à de nombreuses difficultés. On ne vous offre pas l’opportunité d’obtenir une formation professionnelle de qualité. Si vous avez des familles, vous êtes contraints de chercher ailleurs. Et là-bas, on vous considère souvent comme des porteurs de pauvreté, de malheur et de criminalité. Beaucoup de jeunes se tournent alors vers des moyens comme les mouvements de soutien ou les tournois de football, dans l’espoir d’obtenir de l’argent facile, en se basant sur des flatteries ou des éloges. Je prie Dieu pour que la jeunesse de Guinée se libère de ce piège et puisse vivre du fruit de son travail. Il est essentiel que seuls les méritants soient récompensés. Si nous continuons à ignorer la culture du mérite, les jeunes risquent de se tourner vers des emplois faciles ou à haut risque, car ce n’est pas le mérite qui est valorisé », regrette l’ancien député.
Ibrahima Kamara