Une nouvelle opération de recensement des conducteurs de taxi-motos , tricycles et assimilés sera bientôt lancée à Kindia. C’est une information de l’équipe de la délégation spéciale de la place. Face aux médias ce lundi 17 février 2024, les conseillers en charge de cette opération ont donné d’amples informations sur cette initiative qui selon la commune, s’inscrit tout d’abord dans le cadre de la sécurisation des populations, mais aussi dans l’identification et l’amélioration des conditions de bonnes pratiques de la profession.
À en croire le président de la commission urbanisme et habitat de la mairie de Kindia, cette opération est partie de la demande de l’autorité centrale faite à l’ensemble des communes du pays. «Nous avons une lettre de mission qui nous fait obligation de faire une mobilisation intense des ressources financières pour pouvoir mettre en place des actions de développement au profit de nos populations. Et pour que l’assiette fiscale soit aussi claire et qu’on ne fasse pas une évaluation hasardeuse de nos moyens et faire la certitude de l’effectif réel des conducteurs de ces engins, le président de la délégation spéciale a décidé qu’on procède au recensement des taxi-moto sur l’ensemble du territoire de la commune urbaine», a-t-il expliqué.
Selon Aboubacar Molota CAMARA, plusieurs structures dont le syndicat des taxi-motos et celui des transporteurs et mécaniques générales, la police routière constituent les deux commissions mises en place pour mener l’opération sur les 7 lignes de transports de la commune urbaine de Kindia. Lors de cette conférence de presse, le nouveau gilet de couleur verte a été présenté. Un gilet qui sera accompagné de badges digitalisés dont les données seront centralisées.
Avant la fin des pourparlers avec notamment le syndicat des transporteurs, les conseillers de la commune urbaine de Kindia ont souligné l’absence de prévisions fiscales liées à cette opération. Toute fois, elle constituera un moyen de renflouer les caisses de la Mairie. Un compte bancaire où seront domiciliées les recettes est envisagé en vue de sécuriser ces dernières selon Cheick SYLLA, président de commission finances de la Mairie de Kindia.
Des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des détenteurs de ces engins ont été déjà entamées sur le terrain. Les 24 et 25 février prochains, l’opération de recensement proprement dite sera lancée.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org