L’un des chantiers prioritaires du Président de la transition guinéenne, le voile de la mariée dans la Préfecture de Kindia continue à susciter l’intérêt des cadres et autorités du pays. Ce samedi 22 février 2025 en marge des activités de soutien des fils de la Basse-Guinée au CNRD, le site touristique a reçu la visite du ministre directeur de cabinet à la primature. Mohamed Lamine Sy SAVANÉ aux côtés de son homologue de l’économie et des finances et celui de la culture, du tourisme et de l’artisanat a touché du doigt les réalités du terrain.

Après une visite guidée sur tout le chantier, la deuxième personnalité de la Primature s’est félicité de l’intérêt et de la détermination accordés aux travaux en cours. «Comme vous le savez c’est un projet prioritaire qui tient à cœur le Chef de l’État le Président Mamadi DOUMBOUYA. Ce projet s’inscrit sur la longue liste des acquis du CNRD. Cette liste a été étayée aujourd’hui par le président du comité de pilotage pour la mobilisation dans le but de célébrer les acquis du CNRD et soutenir toutes les actions du Général Mamadi DOUMBOUYA en ce qui concerne la Guinée maritime mais aussi toute la Guinée. Je pense que notre venue ici aujourd’hui a été une bonne chose pour les ministres Mourana et Moussa Moïse de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux et aussi prodiguer des conseils aux entrepreneurs et au bureau de contrôle pour que le travail s’accélère. Pour que la date butoir puisse être respectée afin que le chantier soit officiellement livré au chef de l’État pour une inauguration qui fera venir l’essentiel des fils de la Guinée maritime, voire de toute la Guinée», a laissé entendre le ministre directeur de cabinet à la primature. Mohamed Lamine Sy SAVANÉ croit fermement que ce site déjà inscrit à l’unesco apportera un vent nouveau au tourisme guinéen. Toute fois, il fait remarquer la nécessité pour les riverains du voile de sauvegarder le couvert végétal déjà menacé. «Je voulais m’adresser à la population de Kindia toute entière mais surtout celle de Molota qui avoisine le site. Aujourd’hui la situation est alarmante par ce que ce site est victime d’une destruction massive du couvert végétal. Il va falloir que l’État et les populations, chacun en tout cas en ce qui le concerne, prenne des dispositions dans le cadre de la réhabilitation des têtes de sources en vue de garder la quantité d’eaux nécessaire pour alimenter notre site», conseille t-il.

Lancés le 28 avril 2023 pour un délai d’exécution de 3 mois, le chantier du voile de la mariée comprend deux grandes composantes, 33 cases divisées en trois blocs soit 10 blocs de 3 cases, ce qui fait les 30 faisant référence aux 10 sous-préfectures de Kindia. À cela s’ajoute un bloc administratif et un parking centralisé d’une cinquantaine de véhicules. La seconde composante, le loisir, il y aura une scène artistique, un bar, une piscine naturelle et 10 plateformes seront aménagées.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org