Accueil À LA UNE Monopole du Marché et hausse des prix en Guinée: l’analyse de l’économiste...

Monopole du Marché et hausse des prix en Guinée: l’analyse de l’économiste Alh Makanera

14

Souvent en Guinée on assiste à la hausse des prix des denrées de première nécessité. Une situation qui impacte considérablement la vie des citoyens. Interrogé sur la question, l’économiste Alhassane Makanera Kaké explique que la hausse des prix des denrées en Guinée est principalement due à un manque de concurrence sur le marché, résultant d’un monopole organisé par les commerçants.

Il propose d’ouvrir largement le marché à la concurrence, en s’appuyant sur la production nationale, afin de briser ce monopole et de stabiliser les prix.

« Pourquoi les prix augmentent-ils en Guinée ? En réalité, c’est parce qu’il n’y a pas de concurrence. C’est tout! Pour éviter l’augmentation des prix, il faut ouvrir le marché. Il n’y a pas de concurrence en Guinée, c’est une fausse concurrence. Vous savez comment ça se passe. Nous sommes deux importateurs d’huile : on se dit que l’autre importe sur une période de six mois, il est seul sur le marché. Quand il termine, le second lance sa commande pour les six autres mois. Donc, si on établit la concurrence, vous verrez la suite. Pour que le marché ne bouge pas, il faut ouvrir largement la concurrence en s’appuyant sur la production nationale. C’est le monopole organisé par les commerçants qui fait qu’on peut réellement décider du prix sur le marché », explique l’économiste.

Ibrahima Kamara