Un match nul contre la Somalie et une défaite face à l’Ouganda, c’est le résultat obtenu par la Guinée au compte des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde. Un résultat qui réduit les chances du Syli national dans ces éliminatoires.
Interrogé par un de nos reporters, Thierno Saïdou Diakité a donné son point de vue sur l’ensemble des deux rencontres. Pour le consultant sportif, la Guinée n’a aucune chance de se qualifier. Des erreurs du sélectionneur sont une des principales raisons du manque de rendement.
« Nous avons manqué l’opportunité de nous rapprocher du classement face à la Somalie. Nous devions impérativement prendre trois points. Nous n’en avons pris qu’un, malheureusement. Et l’équipe devait se racheter contre l’Ouganda, ce qui n’a pas été fait. Cela signifie, en résumé, qu’il ne faut pas se faire d’illusions. Nous ne pourrons pas nous qualifier, malheureusement, pour le Mondial 2026 ».
« Sincèrement, ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi Michel Dussuyer a procédé à un changement tactique contre l’Ouganda. Il a misé sur un 4-3-2-1 qui n’est pas un schéma tactique auquel. À mon avis, il aurait dû maintenir le 4-3-3 et reconduire l’équipe de la deuxième mi-temps contre la Somalie pour engager le match contre l’Ouganda. Je pense que les joueurs ont été désorientés par le nouveau système de jeu proposé par Michel Dussuyer. Nous avons constaté qu’il y avait une désarticulation entre les différents secteurs de jeu. À mon avis, la faute incombe à l’entraîneur », indique notre interlocuteur.
Ibrahima Kamara