Maître Lanciné Sylla, l’un des principaux avocats de Toumba Diakité ne rejette pas la décision du Président de la République qui a gracié l’ancien chef de la junte. Une telle décision est bien un droit pour un chef d’État. Cependant, il sollicite la même faveur pour les coaccusés de Moussa Dadis Camara.
Particulièrement, Aboubacar Sidiki Camara aussi mérite la grâce, compte tenu de son état de santé « critique ». C’est en tout cas la demande de l’avocat à l’endroit du Général Mamadi Doumbouya.
« Le Président de la République a le droit d’accorder une grâce, mais cela ne peut se faire sans prendre en compte les règles d’équité, surtout lorsqu’un jugement n’est pas encore définitif. La décision n’est donc pas définitive. Si le Président accorde la grâce à un seul accusé, cela devrait s’appliquer à tous les autres condamnés dans ce procès.
Nous demandons au Président de faire preuve de la même clémence pour tous les autres accusés. Notre client, Toumba Diakité, souffre d’une pathologie bien connue depuis 8 ans, l’hernie de la ligne blanche, qui est une maladie d’origine carcérale », a réagi Me Lanciné Sylla.