Face à l’indifférence générale, les enseignants contractuels communaux de la région administrative de Kankan, non retenus pour intégrer la fonction publique locale, ne baissent pas les bras. Après plusieurs démarches infructueuses, ils prévoient une manifestation dans les prochains jours pour interpeller les autorités sur leur sort.
Réunis sous la bannière du « Collectif des enseignants contractuels communaux non retenus », ces éducateurs dénoncent une injustice et pointent du doigt l’ancienne coordination régionale des contractuels, qu’ils accusent de trahison. Ils réclament leur intégration à la fonction publique.
Moussa Diakité, porte-parole du collectif, affirme que des irrégularités avaient été relevées dès l’annonce des résultats, sans que celles-ci ne soient corrigées.
« Il y a trois jours, nous avons organisé une grande réunion avec tous les bureaux préfectoraux de la région, notamment ceux de Kankan, Mandiana, Siguiri, Kérouané et Kouroussa. Nous avons alors décidé d’un sit-in pour le jeudi 3 avril afin d’exiger notre engagement à la fonction publique. Depuis la publication des résultats, nous avons signalé plusieurs anomalies, mais nous avons été abandonnés par l’État et l’ex-coordination. Ce qui est paradoxal, c’est que le ministère cherche encore des enseignants, alors que nous sommes là, dans l’attente d’une régularisation ».
Diakité exhorte ses collègues à ne pas abandonner le combat.
« Personne ne peut défendre notre cause à notre place. Nous sommes légitimes, nous avons été admis, et les preuves sont là. Il est de notre devoir de dénoncer cette injustice, afin que le président Mamadi Doumbouya et le Premier ministre entendent notre appel et nous rétablissent dans nos droits».
Par le passé, ces enseignants ont déjà tenté de se faire entendre à Kankan sans succès. Reste à voir si cette nouvelle mobilisation portera enfin ses fruits.
El hadji Mohamed