Comme partout dans le pays, la coordination forestière de la Basse-Guinée se réjouit de la libération de l’ancien président de la transition guinéenne Moussa Dadis CAMARA. Une libération rendue possible après la grâce présidentielle du 29 mars dernier.
À notre micro ce mardi, le vice-président de la coordination forestière en Basse-guinée à laquelle appartient l’ex chef de la junte, s’est réjouie de la nouvelle.
Lucien Lessia KAMANO a demandé tout d’abord pardon à toutes les victimes des massacres du 28 septembre 2009 avant d’implorer Allah à fin qu’il évite à la Guinée des drames d’une telle ampleur.
Notre interlocuteur garde également espoir que la grâce présidentielle pourra s’élargir aux co-detenus de l’ex capitaine de l’armée guinéenne.
À la question de savoir si cette grâce de Mamadi DOUMBOUYA ne constitue t-elle pas une démarche politique, le vice-président de la coordination de la forêt reste tranché.
«La joie est immense. On ne sait même pas à quel degré se situe cette joie. Le Général, on ne peut que le remercier. Il a été humain. C’est pas lui qui a mis Dadis en prison mais c’est plutôt la loi. Il y a certains qui ont dit qu’il l’a libéré pour des fins politiques… Ils sont libres de penser ainsi. Vous savez la démocratie c’est la liberté. Mais chaque électeur en forêt est libre de voter pour son candidat. D’ailleurs je ne sais si le Président Mamadi DOUMBOUYA se présentera à ces élections. Je ne vois pas en lui cette volonté. Ce geste (grâce) ne doit mettre la corde au cou d’aucun citoyen de la forêt », a dit Lucien Lessia KAMANO.
Au capitaine Dadis CAMARA, Lessia KAMANO demande de faire table-rase. Surtout de tendre la main à ses anciens collègues comme Aboubacar Toumba DIAKITÉ, également condamné dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org