Au début du mois de mars, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) a annoncé une baisse des prix des denrées de première nécessité. Cette décision faisait suite à la signature d’un protocole d’accord entre la CCIAG, la Direction Générale des Douanes et la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence.
Un mois après la signature de ce protocole, qui est en vigueur jusqu’au 30 juin, le président de la CCIAG a fait un bilan et appelé les acteurs économiques à respecter les engagements pris dans cet accord.
« Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs économiques pour avoir respecté les clauses de maintien des prix. Bien qu’il y ait eu quelques problèmes signalés à Conakry et à l’intérieur du pays, la Chambre de commerce et tous les acteurs économiques s’engagent à soutenir la vision du gouvernement et les actions du général Mamadi Doumbouya, qui a su maîtriser l’équilibre commercial et favoriser le développement économique », exprime Mamadou Baldé chez nos confrères de la RTG.
« Après ces trois mois, nous organiserons une nouvelle rencontre avec le Ministère de tutelle pour tirer les leçons, faire des constats et échanger sur les perspectives d’importation et de commercialisation, afin de déterminer les nouvelles orientations pour maintenir certains prix. Pendant ces trois mois, le Ministère du Commerce et l’ensemble de ses cadres, à Conakry et dans les régions, continueront à contrôler et à surveiller le respect des prix des produits de grande consommation sur tout le territoire national », indique le président la chambre de commerce, d’industries et de l’artisanat de Guinée.
Ibrahima Kamara