Suite à l’annonce du référendum constitutionnel prévu pour septembre prochain, les réactions continuent chez les acteurs politiques. Interrogé sur le sujet, Dr. Edouard Zoutomou Kpogomou émet des doutes sur le fond de la décision.
Le Président de l’Union des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) voit des velléités de porter Mamadi DOUMBOUYA et ses équipes à la tête de toutes les instances de décision.
« Moi, je crois qu’il n’y a clairement pas de volonté politique, et nous savons ce qui se prépare en coulisses. C’est une véritable arnaque, et pendant ce temps, des opérations de recensement sont en cours. Nous avons toujours dit que l’ordre des élections a déjà été annoncé: commencer par les élections locales et finir par la présidentielle. Sinon, si cela se fait dans le sens inverse, nous sommes en train de préparer une dictature, car le président élu choisira lui-même son Assemblée nationale, ses députés, et même certains ministres déjà désignés. Tous les pouvoirs seront concentrés entre ses mains. Et à l’Assemblée, où l’on résiste à certaines lois, ce sont ses propres textes qu’il imposera », indique l’allié de Cellou Dalein Diallo.
Ibrahima Kamara