Dans un décret lu à la télévision nationale ce mardi 01 avril, le général Doumbouya a fixé la date du référendum constitutionnel au dimanche 21 septembre 2025. Interrogé par Maguineeinfos.org, Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du RPG arc-en-ciel exprime son étonnement et son mécontentement face à l’exclusion des partis politiques, y compris le RPG, du processus politique actuel.
Il souligne que malgré les engagements pris pour un dialogue inclusif, les acteurs politiques n’ont pas été impliqués, et que le RPG attend de voir la suite, tout en observant la situation.
« C’est une réaction d’étonnement, une réaction d’exclusion. Souvent en politique, on dit ce qui s’est fait sans nous est contre nous. Et vous le savez depuis longtemps, les partis politiques qui constituent les forces vives ne sont pas impliqués dans le processus politique actuel. Jusqu’au 31 décembre 2024, nous espérions que le dialogue sera inclusif et participatif
et qu’on va nous impliquer dans tout ce qui concerne les activités politiques. Mais ça n’a pas été le cas. Et nous au contraire au RPG, ils disent qu’on est suspendus. Ils disent qu’ils vont envoyer une patrouille au tour de nos locaux. On a suivi le décret, mais officiellement on n’a pas de commentaires parce qu’on n’est pas impliqués. Donc nous attendons de voir par rapport à plusieurs engagements qui ont été signés. Nous attendons de voir parce que nous ne sommes pas impliqués. Nous pensions que la transition est une période politique avec l’implication de tous les acteurs. Si on pense que la transition peut se dérouler sans les acteurs politiques, on va observer », réagit l’ancien ministre du commerce au micro de notre reporter.
Ibrahima Kamara