Dédiée à la mémoire des héros de la République, la place des martyrs symbolise en Guinée un lieu de recueillement et de prière à tous ces hommes et femmes qui ont investi parfois de leur vie pour l’indépendance ou encore l’émancipation du peuple de Guinée. Dans toutes les préfectures, elle est érigée et entretenue pour la sauvegarde de la mémoire collective.
À Kindia, cet édifice emblématique et historique se trouve au cœur du centre-ville, cohabitant avec la plupart des infrastructures administratives de la place. Depuis plusieurs années, il est devenue l’un des lieux sinon le lieu le plus sollicité de Kindia. Concerts, football, mariages, toute sorte d’événements y est organisée. Une réalité que dénonce une partie de l’opinion dans la ville des agrumes.
Pour ces observateurs, la place des martyrs doit être un lieu de recueillement pour les Guinéens. Y organiser des événements de réjouissance demeure selon eux un acte de désacralisation des lieux. Sur les réseaux sociaux et certains médias de la place, l’indignation ne faiblit pas. Le front s’oppose notamment aux récents travaux entamés au sein de l’édifice. Des travaux qui auraient pour objectif de modifier la configuration des lieux en déplaçant notamment le monument réservé pour abriter le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à chaque date anniversaire de l’indépendance. Selon ces observateurs, ce chantier ne vise qu’à répondre aux exigences des organisateurs des événements grands publics à savoir entre autres concerts, mariages.
Sur la question, l’ancien 4e vice-maire de la commune urbaine a conféré avec certains hommes de médias ce 3 avril. À en croire Mamadou KEITA, les travaux actuellement en cours à la place des martyrs sont l’œuvre d’un particulier. Ils visent à créer plus espace et de commodités aux organisateurs. Toute fois, l’ancien élu confirme l’idée d’un éventuel déplacement du monument réservé aux martyrs. La tribune, les accès sont d’autres aspects en réflexion selon Mamadou KEÏTA.
Face au tollé crée dans la cité et à l’ordre du patriarche de la Basse-Guinée d’arrêter lesdits travaux, les autorités préfectorales de Kindia promettent de rencontrer la presse dès le mardi 8 avril prochain pour plus d’éclaircissement.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org