Le métier de vitrier consiste à travailler avec le verre pour créer, installer, réparer ou remplacer des éléments en verre, comme les fenêtres, les vitrines, les miroirs, ou encore les cloisons en verre, entre autres. C’est un métier manuel qui demande à la fois des compétences techniques, de la précision et une certaine créativité. Le vitrier joue un rôle clé dans l’esthétique, la sécurité et le confort des bâtiments. C’est un métier enrichissant pour les passionnés de travaux manuels et de design. Mais qu’en est-il de l’apprentissage et la pratique de ce métier en Guinée?
Notre rédaction a tendu son micro à
Maître Baldé Amadou Oury Vitrier de profession. Pour lui, le vitrier est un professionnel spécialisé dans la pose et la réparation de verre. Il crée, installe et répare des vitres, des miroirs et d’autres produits en verre. Même s’il s’agit d’un métier rentable, notre interlocuteur précise que le maintien des jeunes de l’apprentissage jusqu’à la maîtrise n’est pas une chose simple.
« La vitrerie est un métier, comme tout autre métier, d’ailleurs qui est plus ou moins facile à exercer et les enfants adorent ce métier, on leur demande dans le quartier, il faut pratiquer un métier. À mon avis personnel, je préfère les études avancées technologiques pour eux, dans ce cas de figure, si tu trouves qu’avec les études ça n’avance pas, tu pourras pratiquer en ce moment un métier et, il y a des enfants qui préfèrent venir vers la vitrerie, parce que c’est un métier qui se modernise à chaque fois et ce qui fait la beauté de ce métier c’est qu’il y a des meubles collectionnés très jolis que vous verrez partout, les portes, les fenêtres et les inox sont de la vitrerie. Donc c’est le genre de métier qu’on exerce petit à petit. Je demande aux parents de faire les enfants dans les métiers, ce n’est pas une obligation, mais si tu trouves que ton enfant n’est plus en mesure de continuer les études, il faut l’orienter vers un métier, pas seulement la vitrerie, il y’a aussi l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie ou la plomberie. C’est des métiers qui sont très bien exercés en Guinée. J’encourage les parents à faire entrer les enfants dans les métiers. Et entre les apprentis, c’est la règle d’arrivée et de respect aux maîtres. Celui qui arrive avant est le maître du prochain venu. Il y’a des apprentis qui abandonnent, ces enfants là sont habitués à l’argent facile dans le quartier. Mais le métier, quand tu l’apprends, ça reste dans ta tête pendant toute ta vie », a-t-il confié depuis Bantounka 2, dans la commune de Ratoma.
Damba Morlaye