La moto est un moyen de déplacement qui permet la mobilité rapide des personnes pour diverses activités Les motos sont autorisées à prendre qu’une seule personne. Au-delà, c’est une infraction à caractère contraventionnel.
Par ricochet cet engin constitue un facteur de risques pour les enfants, écoliers et non écoliers qui les exposent à des dangers de la circulation. Moindre déroute, c’est la catastrophe.
Face à cette pratique, certains parents ont fuit leurs responsabilités. Au lieu d’accompagner leurs enfants à l’école en toute sécurité, chose qui constitue un devoir pour les eux d’accompagner pour éviter qu’ils soient exposés au danger, beaucoup sont aujourd’hui ces enfants exposés. C’est un constat d’un de nos reporters dans la capitale Conakry.
« Je suis écœurée chaque matin, lorsque je vois les enfants sur une moto qui sont au nombre de 4 ou 5 plus le conducteur, ces enfants ne sont pas préparés mentalement comment éviter un danger. C’est pourquoi j’exporte tous les parents de prendre le soin d’accompagner les enfants jusqu’à l’école, sinon avec la circulation intense et matinale, tout le monde est pressé pour arriver à destination et les enfants doivent être en sécurité physiquement. Ils ne doivent pas être exposés au danger qui pourrait nuire leur vie parce que la vie humaine est sacrée et les enfants sont l’avenir de demain », lance Fatoumata Camara, mère de famille.
Quant à Oumar Keïta, un parent n’as pas deux choix à faire pour assurer la sécurité de son enfant. Il dit être prêt à assumer cette responsabilité en tant parent.
« Personnellement, chaque matin j’accompagne mes enfants jusqu’à l’école, parce qu’avec ça, je suppose que leur sécurité n’est paz garantie avec la moto, les risques sont énormes. Mais avec la voiture c’est moins de risques. Et j’invite les autres parents à faire autant pour sauvegarder l’intégrité physique des enfants face aux dangers de quelque nature qui soit. Notre premier devoir est de prendre soin de nos enfants, pas seulement leur donner à manger, mais de les mettre hors de danger en évitant de les surcharger sur la moto pendant les heures de l’école. Je demande aux autorités de prendre des mesures fortes contre certains parents qui mettent les enfants en surcharge derrière une moto. Ces personnes doivent subir les rigueurs de la loi », analyse t-il.
Damba Morlaye