Ils étaient plus d’une centaine de personnes interpellées le 13 février dernier dans cette affaire dans le district de Yabara à la périphérie de Kindia. Un coup de filet de l’escadron de gendarmerie mobile d’intervention de Kindia qui avait suscité débats dans l’opinion.
Après plus d’un mois de détention à la maison centrale de la place, ils ne sont désormais que 14 personnes traduites devant le tribunal de première instance de Kindia pour les faits d’escroquerie sur la base d’une plainte de 4 présumées victimes.
Des prévenus qui sont pour la plupart de nationalité Sierra Léonaise. Après plusieurs renvois, les accusés étaient ce mardi 8 avril à la barre pas pour répondre aux questions de la Cour mais pour s’engager d’abord à rembourser l’argent des plaignantes dont le montant est 38 million 600 mille francs guinéens. Selon la situation établie séance tenante, 26 million 500 mille francs guinéens ont été déjà recouverts par les accusés. Ce, grâce notamment à l’implication de la coordination de la communauté Sierra Léonaise en Guinée.
Selon le parquet, cette étape constitue la première dans cette affaire d’escroquerie à grande échelle. L’étape au correctionnel suivra donc après paiement par les accusés de l’intégralité de la somme réclamée par les plaignantes.
À rappeler que les présumés appartiendraient à un vaste réseau d’arnaqueurs établi dans plusieurs villes de la Guinée et d’ailleurs. Selon les victimes, ils leur promettaient de l’emploi et des des voyages sur l’Europe.
À Kindia, ils étaient des centaines sollicités par le réseau sous le nom de l’entreprise INFINITY. Plusieurs de ces victimes étaient arnaquées à coup de millions de francs guinéens.
Les accusés sont appelés à comparaître le 22 avril prochain pour la suite des débats.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org