En marge du lancement de la campagne agricole 2025, le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé, s’est rendu ce mercredi 9 septembre 2025 au grand marché Dibida de Kankan. L’objectif principal de cette visite était de suivre de près l’évolution de l’opération de déguerpissement des commerçants installés le long de la ruelle Silani Mango.

D’après le ministre, cette zone abrite plusieurs bâtiments coloniaux appartenant à l’État, et elle est ciblée pour la construction d’un marché moderne. Pour faciliter l’exécution de ce projet, il a donné un ultimatum de 72 heures aux commerçants pour quitter les lieux.

« À partir de vendredi, les bulldozers interviendront pour démolir boutiques et hangars. Le président a ordonné la construction d’un nouveau marché afin que les femmes commerçantes puissent travailler dans de meilleures conditions. Ceux qui refuseront de partir seront déguerpis de force et l’État déclinera toute responsabilité », a averti Mory Condé.

Si certains commerçants ont déjà entamé leur départ, d’autres poursuivent leurs activités comme si de rien n’était. Le ministre a donc lancé un appel à la population de Kankan pour faire passer le message à tous les concernés.

« Nous demandons à tous les citoyens, surtout ceux qui ont des proches installés ici, de leur dire de libérer les lieux. Le site est une propriété de l’État destinée à accueillir un espace commercial moderne, selon les instructions du président », a-t-il rappelé.

Pour accompagner les déguerpis, une solution temporaire est prévue.

«Le préfet et les responsables de l’Habitat ont reçu des consignes pour attribuer un site temporaire aux commerçants concernés. Vendredi, le marché sera démoli. Et cela ne concerne pas uniquement Dibida : toutes les occupations illégales des biens de l’État seront traitées », a précisé le ministre.

El Hadj Mohamed