Accueil À LA UNE Secousses graves à Coyah: les réactions des victimes qui appellent à l’aide

Secousses graves à Coyah: les réactions des victimes qui appellent à l’aide

2

Les habitants de Sanoyah Textile, situé dans la Préfecture de Coyah, de Manéyah, ont enregistré une série de secousses sismiques. C’est un phénomène qui est survenu dans la nuit du lundi dernier. Ce phénomène a causé des fissures sur les bâtiments dans cette localité. Selon les victimes interrogées pour savoir si ce phénomène n’a pas causé de dégâts humains.

Dans cette situation, une vingtaine de bâtiments sont impactés et les victimes vivent dans une situation inquiétante. Le Colonel Moussa Camara, l’une des victimes du phénomène sismique, explique sa mésaventure.

« J’étais dans ma chambre, tout d’un coup, j’ai entendu des bruits. Je suis sortie dehors avec mon pistolet pour voir ce qui n’allait pas. Parce que je pensais que c’étaient des voleurs, mais finalement, je n’ai rien trouvé. Le matin, je suis parti au boulot. Donc, c’est suite à cela que ma femme m’a appelé pour me dire qu’elle avait constaté des fissures un peu partout dans la maison. J’étais au camp, et directement, je suis venu. J’ai constaté qu’il y avait des fissures un peu partout. Je suis rentré dans les chambres des voisins et j’ai constaté la même chose. Alors, il faut que les autorités viennent en aide pour voir ce qui s’est passé réellement », a-t-il dit.

Aïssatou Diallo, une autre victime, aborde dans le même sens : « Je priais dans ma chambre. C’est après que j’ai entendu des bruits venant de là-bas. Je suis sortie pour alerter mon mari, qui, à son tour, est venu aussi constater le fait. Les maisons sont impactées, les ruelles et même des puits. Tout ce que je demande à l’État, c’est de nous venir en aide, car nous sommes tous inquiets suite à cette situation actuelle. Il faut que les autorités réagissent à cela pour ne pas être dans des situations pareilles. Les forages doivent être contrôlés. Suite à ce phénomène naturel, partout dans les maisons, les fissures se font remarquer sur les murs », a-t-elle indiqué

Lamine Soumah, chef de quartier du Sanoyah Textil, a expliqué comment il a appris cette nouvelle inquiétante. « Depuis trois jours ce phénomène s’est produit, je n’ai été informé que le deuxième jour par l’appel de mon chef de secteur, qui m’a dit que les citoyens avaient constaté des fissures sur leurs maisons et même sur le sol. Je me suis directement rendu sur les lieux et j’ai constaté effectivement qu’il y avait des fissures. Nous avons interrogé certains citoyens, des concessionnaires, qui ont dit que c’était le matin qu’ils avaient constaté cela, tandis que d’autres ont dit qu’ils avaient entendu un bruit la nuit. C’est le matin maintenant qu’ils ont vu qu’il y avait eu ces fissures. Donc, nous avons alerté l’autorité locale, c’est-à-dire la commune, et nous avons appris la langue avec nos connaissances au niveau du Ministère des Mines et de la Géologie. On a fait appel aux médias, qui ont pris des images pour réellement alerter le monde à ce sujet. Une vingtaine de ménages est concernée, mais c’est évolutif. Au début, une dizaine de concessionnaires se sont sentis concernés. Mais au fur et à mesure, d’autres ont également réalisé qu’ils étaient impactés et ont montré des fiches. Ces fiches sont évolutives, c’est-à-dire que chaque jour, la situation s’élargit et impacte les maisons », a-t-il expliqué.


Les habitants sont aujourd’hui dans une inquiétude totale face à cette situation surprenante. Le chef de quartier sollicite de l’aide auprès de l’autorité pour comprendre ce phénomène nouveau dans son quartier. « Je ne pourrais rien dire par rapport aux forages, parce que je ne maîtrise pas ce sujet. Mais ce que je dirais, c’est que je demande à ce que les techniciens dans ce domaine viennent élucider cela. Parce que je ne maîtrise pas ce domaine. À ma connaissance, c’est la première fois que ce genre de choses se passe dans notre quartier. Aux citoyens, je dirai que c’est un phénomène qui m’inquiète beaucoup. Il faut être très prudent. Très prudent, parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas eu de dégâts matériels si importants. Il n’y a pas eu de morts encore. Il n’y a pas eu de dégâts sur les personnes. Donc, il faut être prudent. Et vraiment, pour ne pas que le pire n’arrive. Donc, c’est pourquoi nous appelons les autorités à prendre ce problème en main et à récupérer le corps le plus tôt possible afin qu’une solution soit trouvée », a-t-il conclu.

Damba Morlaye