C’est à l’université de Kindia qu’a été célébrée en différé ce samedi 12 avril la journée internationale de la Francophonie. À l’image de l’année dernière, une conférence débat autour de l’immigration irrégulière, a regroupé étudiants, autorités communales et universitaires. Organisée pour renforcer la coopération entre la commune urbaine de Kindia et l’association des maires francophones, cette conférence a été l’occasion d’échanger avec les étudiants autour notamment des conséquences de l’immigration irrégulière sur les pays comme la Guinée.
Présent à cette conférence, le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia n’a pas manqué de rappeler le devoir de la jeunesse à participer au développement de la Guinée. Ainsi selon Djanko CISSÉ, les jeunes de Guinée doivent rester et renoncer au voyage clandestin vers l’occident. Pour les autorités universitaires, organiser de telle conférence s’avère plus qu’important pour la jeunesse estudiantine de plus en plus candidate à l’immigration. Devant ces étudiants mobilisés pour la circonstance, le conférencier Moussa Lincoln CAMARA enseignant-chercheur a montré les facettes négatives souvent même dramatiques de l’immigration sur la jeunesse africaine. Après près de deux heures d’échanges, certains étudiants à notre micro ont affirmé avoir appris beaucoup plus d’informations autour de la problématique de l’immigration irrégulière. Ils s’engagent à renoncer au voyage dans l’intérêt de leur famille.
Le 20 mars de chaque année correspond à la journée internationale de la Francophonie. Elle a été choisie symboliquement en référence au 20 mars 1970, qui marque la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org