Ce mardi 15 avril 2025, l’opération de recensement biométrique de la population sera lancée sur toute l’étendue du territoire guinéen. Un tournant décisif pour le retour à l’ordre constitutionnel auquel le gouvernement de la transition dit accorder de l’attention. Dans la préfecture de Kindia, l’heure est aux derniers préparatifs de ce processus politique mais aussi administratif car, de ces opérations de recensement, seront tirés le fichier électoral et celui de l’état civil à travers le Programme National- de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).

Selon le Directeur préfectoral des affaires politiques et de l’administration électorale de Kindia, tout le matériel devant faciliter le travail est déjà en place. Les 12, 13 et 14 avril ont été consacrés à la formation des candidats au poste d’agents recenseurs. Formation à l’issue de laquelle une évaluation sera organisée pour retenir les admis. «Comme l’inscription s’est faite en ligne, donc c’est un cabinet du nom de DIGITALIS qui va se charger de cette évaluation et mettre les ressources humaines à la disposition des collectivités en fonction du nombre de CARLES et si vous prenez l’étendue de Kindia, ils seront environs 189 CARLES. Vous avez remarqué la présence des superviseurs du PN-RAVEC à nos côtés. À la fin de ce travail, ça peut leur permettre d’avoir un fichier de l’état civil. À nous également d’avoir le fichier des électeurs qui doivent répondre très prochainement aux urnes», a expliqué Alseny SAVANÉ.

Le Directeur préfectoral des affaires politiques et de l’administration électorale de Kindia, s’est montré rassurant quant à la prise en charge effective des agents recenseurs, notamment des zones rurales. «Les CARLES seront par quartier dans la commune urbaine et par district dans les communes rurales. L’Etat est représenté dans toutes ces circonscriptions. Donc les chefs de quartiers et autorités administratives des communes rurales, délégations spéciales et services déconcentrés seront les tuteurs de ces équipes mises à leur disposition. D’ailleurs au moment où nous sommes en train de former les opérateurs de saisie, les membres des CARLES sont également en train d’être formés sur place. Leur manger et hébergement sont pris en charge par ces autorités», a t-il précisé.

À rappeler que ce recensement biométrique se déroule du 15 avril au 30 mai 2025 pour les résidents. Du 30 avril au 20 mai pour les guinéens établis à l’étranger. Il concerne les guinéens de 10 ans à plus.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org