La charité ou l’aumône, également connue sous le nom de Zakât ou Sadaqah en Arabe, est le troisième des cinq piliers de l’Islam et donc un enseignement essentiel de la foi islamique. Être charitable et s’occuper des faibles et des pauvres sont des composantes essentielles du caractère musulman.
A travers une interview qu’il a accordée à un journaliste du site maguineeinfos.org, l’imam Barry est revenu sur l’obligation de la charité à tout musulman stable financièrement.
Interrogé par notre rédaction, ce religieux a touché l’essentiel de cette pratique obligatoire des personnes riches.
« La charité, en islam, est non seulement recommandée, mais obligatoire pour tout musulman qui est stable financièrement. Donner la charité à ceux qui sont dans le besoin fait partie de la nature du musulman et constitue un des cinq piliers de l’islam. La Zakat est une charité obligatoire. En effet, elle est obligatoire, pour ceux que Dieu a comblés de richesses, de venir en aide aux membres de la communauté musulmane qui sont dans le besoin. Certaines personnes, dépourvues de tout sentiment d’amour et de compassion envers autrui, ne savent qu’amasser les richesses et les faire fructifier encore en les prêtant à intérêts. Les enseignements de l’islam sont aux antipodes de ce genre d’attitude. L’islam encourage le partage des richesses et fait en sorte que les gens arrivent à se débrouiller et à devenir des membres productifs de la société. Comme la Prière, qui est une obligation à la fois individuelle et communautaire, la Zakat est l’expression de l’adoration et de la gratitude du musulman envers Dieu, qu’il manifeste en aidant ceux qui sont dans le besoin. En islam, c’est à Dieu qu’appartient toute chose et non à l’homme. L’acquisition des biens pour le simple plaisir de les posséder ou dans le but de se sentir important et supérieur est une chose blâmable. L’acquisition des biens n’a aucune valeur aux yeux de Dieu. L’homme n’en tire aucun mérite, ni dans sa vie terrestre ni dans l’au-delà. L’islam enseigne que les gens doivent acquérir des biens dans l’intention de les dépenser pour leurs propres besoins et ceux des autres. En plus de la Zakat, le Coran et la Sunnah encouragent fortement la Sadaqah, qui est une charité volontaire envers les pauvres. Le Coran encourage les croyants à nourrir le pauvre, à procurer des vêtements à ceux qui en ont besoin, à aider ceux qui sont dans le besoin, et plus une personne aide les autres, plus Dieu aide cette personne. Et plus une personne donne en charité, plus Dieu comble cette personne de bienfaits. Lorsqu’une personne prend soin des autres, Dieu prend soin d’elle », a-t-il expliqué.
Pour finir, l’Imam Barry souligne que, l’Islam est l’unique religion au monde qui a encouragé les croyants à financer la libération des esclaves et qui a élevé cet acte au rang d’adoration.
Damba Morlaye