Lors d’une conférence de presse animée par le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) à la maison commune des journalistes de Guinée située à minière dans la commune de Dixinn, le camp de Ousmane Gaoual Diallo s’est prononcé sur les dénonciations et les multiples exclusions des cadres dont le CERAG-UFDG considère comme des dérives politiques.

Pour le Professeur Petty Diallo, le Général Mamadi DOUMBOUYA est bien préférable par rapport à Cellou Dalein Diallo.

« Par rapport au logo de l’UFDG, nous sommes allés à Boké, comme tant d’autres Guénéens, pour soutenir les actions du Général Mamadi Doumbouya. Je ne vois pas en quoi mettre en avant ce soutien fait du mal. Et nous nous disons, nous préférons travailler avec quelqu’un qui veut amener la Guinée de l’avant qu’avec quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambeto. Vous savez bien que le Président de l’UFDG a été, pour signer des accords avec l’ancien Président de la République. Nous ne voulons aller en avant. Mais nous ne nous opposons pas pour nous opposer. Et quant à la question d’élection, Monsieur Dalein a été combien de fois candidat ? Trois fois.
Combien de fois il a gagné les élections? Trois fois. Où était-il ? Maintenant qu’il est absent, que l’UFDG ou ses tenants du passé nous disent par quelle magie un absent va gagner des élections, quand sur le terrain, il les a perdus. Donc, en ce qui nous concerne, le congrès de l’UFDG, nous souhaitons qu’il ait lieu, il va définir les critères, déterminer qui va être son candidat. Donc, qu’on ne mette pas les charris avant les bœufs. Le congrès est statutaire. Il va définir ce qui se passera après. Dire que le CERAG est une loupe, un outil, je ne sais pas, un œil, tout ce qu’on voudra pour le CNRD, c’est une accusation ou des accusations trop faciles. Nous luttons pour sauver l’UFDG, pour qu’elle existe. Sur le paysage politique guinéen, mais nous ne sommes pas des opposants stériles. Nous sommes des réalistes politiques. Notre congrès définira comment aller, avec qui. Jusqu’à présent, je crois que le CNRD reste une instance de transition. Il n’y a pas de candidat déclaré. Nous nous positionnons sur le paysage politique comme un parti national dont la vocation est de conquérir à sa manière, avec ses idées, et les personnes ou personnalités qui partagent ses idées pour aller aux élections », a-t-il déclaré.

Damba Morlaye