Ce lundi 28 avril 2025, ils étaient venus des différents démembrements du Conseil National des Organisations de la Société civile de Guinée (CNOSG) de la région de Kindia, à prendre part à un atelier de sensibilisation axé sur l’enrôlement biométrique de la population. Objectif dudit atelier, mobiliser et sensibiliser les populations de la région de Kindia en vue de leur recensement massif. C’est le préfet en compagnie du coordinateur préfectoral du programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), qui a officiellement lancé l’atelier en présence de nombreux apprenants des écoles nationales de la santé et des instituteurs ENI de Kindia.
Occasion pour Colonel Abdel Kader Mangué CAMARA de rappeler à l’assistance toute la portée du recensement en cours dans le pays. Une opération qui selon lui, dépasse les considérations politiques mais plutôt aide chaque citoyen de la Guinée à participer au développement du pays tout en obtenant des documents indispensables à son statut de citoyen.
«C’est vous l’avenir du pays. Donc ne restez pas sans vous recenser. Participer à la vie de votre pays car, la jeunesse a toujours raison. Ce recensement permettra de connaître le flux de la population. Le CNOSG est dans son rôle. La société civile étant en charge l’organisation des campagnes comme celles-ci et nous sommes dans l’obligation de les accompagner au même titre que les médias. Donc la jeunesse, il faudrait que vous soyez là. À part la Côte d’Ivoire au sortir de sa guerre civile, la Guinée est le deuxième pays à se doter des machines d’enrôlement de cette qualité et cela grâce au président Mamadi DOUMBOUYA », a lancé en substance le préfet aux jeunes apprenants présents à la cérémonie.
Pour le vice-président du Conseil National des Organisations de la Société civile de Guinée, cet atelier de Kindia est le début d’une vaste campagne de sensibilisation des populations de la région en vue de leur recensement. Yamoussa BANGOURA au micro de la presse, n’a pas manqué d’énumérer les documents obtenus par les citoyens à l’issue de ce recensement. À savoir entre autres, l’acte de naissance numérique, une carte d’identité biométrique, une carte d’électeur et un numéro d’identifiant unique. De Kindia à Forécariah en passant entre autres par Coyah et Telimélé, le CNOSG tient ainsi à mobiliser les populations autour du PN-RAVEC.
Pour lier l’acte à la parole, le vice-président du CNOSG aux côtés du préfet de Kindia, a donné le ton d’une caravane de sensibilisation sur certains axes de la commune.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org