Les premières grandes pluies s’annoncent très bientôt en Guinée. Déjà, plusieurs préfectures du pays ont enregistré leurs premières gouttes de pluie, causant par endroit des dégâts non moins importants. C’est le cas de la préfecture de Kindia où les populations des sous-préfectures de Linsan et Bangouya payent déjà un lourd tribu.
Selon nos informations, un garçon de 5 ans a trouvé la mort le 19 avril dernier dans le village de Madina Fanta dans la commune rurale de Bangouya après qu’un arbre soit tombé sur lui suite à une tornade. Des situations qui inquiètent la coordination préfectorale de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).

Au cours d’une interview accordée ce mardi 30 avril à notre correspondant basé à Kindia, la Coordinatrice préfectorale ANGUCH-Kindia rassure quant à la détermination de son équipe à minimiser les risques de catastrophes en ce début de saison hivernale. À en croire Fanta SYLLA, un plan de contingence multirisque a été mis en place en 2024. Il prend en compte tous les aspects, de l’identification à la prise en charge des sinistrés. Sur les récents cas de Linsan et Bangouya, la Coordinatrice précise qu’un rapport de la situation a été adressé à la hiérarchie pour action. «Au-delà de nos campagnes de sensibilisation dans le cadre de la prévention des catastrophes, nous remontons tous les cas de sinistre au bureau national à l’image de celui de Bangouya. De façon naturelle, nous accompagnons les victimes, les sinistrés en kits alimentaires et de non alimentaires», souligne t-elle.

Bien avant les premières victimes de cette année 2025, la situation des impactés du barrage hydroélectrique de Souapiti reste selon l’ANGUCH-Kindia l’une des préoccupations majeures. À date, ils sont plus de 1400 sinistrés répertoriés par l’agence dans la CR de Bangouya pour une prise en charge.
Dans la commune urbaine de Kindia, les premières pluies ont révélé une image insalubre de la ville par endroit. Le long des principaux cours d’eaux reste les plus illustratifs. Comme en 2024, l’ANGUCH-Kindia compte redynamiser ses campagnes de sensibilisation des riverains. «L’ANGUCH a en son sein des volontaires au nombre de 20 personnes qui appuient le service dans ses activités de prévention et de gestion des cas d’urgence. L’année dernière, en compagnie des cadres de la Mairie de Kindia, nous sommes passés sensibiliser ces riverains par rapport aux risques qui les guettent s’ils continuent à jeter les ordures le long de la rivière. Mais force est de constater malheureusement que ces pratiques continuent dans les différents quartiers. Donc cela devient pour nous une préoccupation. Malgré tout, on ne vas pas se fatiguer car, on ne veut pas que d’autres cas de morts soit enregistrés», lance Fanta SYLLA.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org