Le ministre secrétaire général des affaires religieuses s’est exprimé sur les opérations de recensement en cours en Guinée. Elhadj Karamo Diawara fait savoir que la Guinée a un quota initial de 10 000 pèlerins pour le Hajj, depuis plus de dix ans malgré les demandes d’augmentation liées à une forte demande nationale.
Cependant, le recensement massif des citoyens guinéens pourrait augmenter le nombre de pèlerins accordé à la Guinée pour les lieux saints.
« Aujourd’hui, la Guinée a déjà clos l’enregistrement du hajj. Cela veut dire que la Guinée a 10 000, quota à l’initial. Nous avions formulé une demande aux autorités saoudiennes depuis plus de 10 ans pour que, conformément à la demande de nos citoyens, la Guinée puisse bénéficier de 14 000 à 15 000 pèlerins. Leur réponse, c’est que tant que la population guinéenne n’est pas plus de 10 millions, nous ne pouvons plus bénéficier de plus de pélerins. Et aujourd’hui, nous avons plus de 2 000 demandes de candidats potentiels guinéens qui souffrent aujourd’hui. Ils ont tous les moyens, mais ils ne peuvent pas effectuer le hajj », explique le Ministre.
Cependant, il indique que le recensement actuel de la population pourrait permettre d’obtenir 4 000 à 5 000 places supplémentaires, incitant les citoyens à participer à cette démarche civique.
« Àtravers ce recensement, la Guinée pourrait, par la grâce de Dieu, bénéficier d’au minimum 4 000 places à 5 000 places supplémentaires. Et je crois que cela doit animer tous les peuples croyants de la Guinée à se faire recenser, afin que la Guinée soit comme les autres pays. Au-delà des aspects religieux, le recensement est un acte citoyen. Cela peut aider le gouvernement à définir une politique anticipée de développement harmonieux. Pour que le gouvernement puisse réellement satisfaire le bien-être de la population, il faut maîtriser l’effectif de la population », rassure t-il.
Ibrahima Camara