En séjour en Guinée, Patrick M’Boma a été amené par les journalistes à se prononcer sur le cas de Séhrou Guirassy. l’international Camerounais estime que l’attaquant guinéen est un joueur de classe mondiale avec une progression remarquable.

Il indique que les nombreuses réalisations, notamment en Ligue des Champions avec Dortmund sont d’une haute dimension.

« C’est un joueur que j’apprécie fondamentalement. D’abord parce que c’est un attaquant, un style que j’apprécie, une progression très intéressante. Ce n’est plus le joueur de Rennes, ce n’est plus le joueur de Laval. C’est aujourd’hui un joueur de classe mondiale qui mérite, selon moi, une grande reconnaissance. Elle n’est pas à la hauteur de son talent aujourd’hui, la reconnaissance. Je pense à tous les buts qu’il marque. Arrivé en Allemagne et notamment passé à Dortmund pour marquer autant de buts dans une équipe qui ne performe pas, c’est quelque chose d’exceptionnel. Marquer une dizaine de buts en Champions League et notamment un triplé face au FC Barcelone, ce n’est vraiment pas quelque chose de simple », avoue l’international Camerounais.

Cependant, il regrette que la reconnaissance de Guirassy ne soit pas à la hauteur de son talent et pense que sa nationalité guinéenne pourrait être un frein à l’obtention de récompenses comme le Ballon d’Or africain.

« J’avais expliqué que Sehrou Guirassy, s’il ne recevait pas le ballon d’or africain, ça reste certainement parce qu’il n’a pas la bonne nationalité. Mais ça, c’est encourageant. J’étais en train de dire que malheureusement, le Guinéen n’est pas assez respecté dans ce qu’il produit pour le football en Afrique. Et donc si Sehrou Guirassy ne le gagnait pas, je ne le comprendrais pas. Donc ça se voulait extrêmement positif. Séhrou Guirassy, un joueur qui se montre extraordinaire dans la lignée des plus grands des attaquants africains. Et encore une fois, il mérite une très grande reconnaissance », a-t-il analysé.

Ibrahima Kamara