Ce lundi 11 mai 2025, une scène bouleversante s’est produite au marché Dibida de Kankan. Le corps sans vie d’un nourrisson a été retrouvé parmi les ordures, près d’un point de vente de volailles. La découverte a été faite par un individu souffrant de troubles mentaux, qui a alerté les passants par des cris.

Selon Lanciné Camara, témoin des premiers instants, l’alerte a été immédiatement donnée aux autorités du marché, puis à la police communale.

«Ce matin, nous étions assis quand un jeune fou, qui ramassait des ordures dans le marché, a crié pour nous informer qu’il venait de trouver le corps d’un bébé. Après vérification, nous avons aussitôt informé les responsables du marché et la police communale. Celle-ci, après constat, nous a dit qu’un médecin légiste allait venir pour une autopsie. Mais jusqu’à maintenant, nous attendons toujours. On ne sait même pas si c’est un garçon ou une fille. Ce que je demande, c’est que de telles pratiques cessent dans notre ville, car elles ne nous honorent pas. Depuis ce matin, l’accès est bloqué : la seule entrée passe par l’endroit où se trouve le corps. Nous ne pouvons rien faire sans l’autorisation des autorités», déplore-t-il.

Djamo Doumbouya, administrateur du marché Dibida, explique que l’information lui a été remontée par l’équipe de surveillance du marché. Il a ensuite personnellement conduit la police sur les lieux, qui a à son tour informé le procureur.

« Chaque jour, une équipe fait le tour du marché pour vérifier s’il n’y a pas eu de dégâts. Ce sont eux qui nous ont alertés. Nous avons constaté qu’il s’agissait d’un nouveau-né. J’ai aussitôt informé les autorités compétentes et je suis allé moi-même chercher les agents de police pour les conduire sur les lieux. Une fois sur place, ils ont contacté le procureur, qui leur a donné des instructions».

En fin de matinée, le corps était toujours sur place et l’activité économique du marché perturbée dans la zone concernée.

El Hadj Mohamed Sangaré