L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée a annoncé officiellement ce mercredi 14 mai 2025 la nomination du chanteur Souleymane Bangoura » Soul Bang’s » comme Ambassadeur de la Journée Mondiale de la Vidéo et de la Photographie. C’était à l’occasion d’une activité organisée à cet effet au siège de l’ONACIG. Vue l’importance de cette innovation, c’est Monsieur Ibrahima Kobelé KEÏTA, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et l’Artisanat qui a présidé la cérémonie au nom du Chef du Département Moussa Moïse SYLLA.
Désormais, le chanteur aura pour tâche importante de promouvoir ce secteur à travers sa voix et ses œuvres. En collaboration avec l’artiste, l’ONACIG entend faire de cette journée, une vitrine pour la photographie et de la vidéo.
« Sa mission sera de porter publiquement les valeurs de la photographie, actes de mémoire et de création. Participer à la visibilité et à la célébration de la journée mondiale de la photographie en Guinée à travers des interventions et sa présence artistique lors des différentes activités », déclare Amara TRAORÉ.
Chaque 19 août, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la photographie et de la vidéo. C’est une première en Guinée que cet événement soit parrainé par une icône de la culture. L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée compte faire de cette journée un succès grâce à des initiatives novatrices.
« La particularité de cette édition 2025, l’intégration de notre projet phare » WofaMatö » Cette année, l’édition 2025 de l’exposition va permettre de distinguer l’intégration d’une sélection d’images issues de notre projet » Wofamatö ». Une démarche artistique forte et identitaire qui vient enrichir la ligne éditoriale de l’événement. » Wofamatö » qui signifie « venez voir » en français, est un projet photographique et documentaire qui met en lumière la mémoire culturelle et spirituelle
guinéenne à travers des portraits intimes, des scènes de vie et des paysages symboliques, s’inscrit dans une logique de valorisation des traditions, des savoirs locaux et de la résilience communautaire. Il propose un regard artistique ancré, sincère et poétique sur les identités guinéennes contemporaines », précise le Directeur Général de l’ONACIG.
Recevoir cet honneur réconforte Soul Bang’s, qui est déjà conscient de l’importance de sa mission.
« C’est un honneur pour moi d’être ambassadeur de la journée mondiale de la photographie en Guinée. C’est un lourd fardeau, honnêtement, que vous me faites porter. Mais que Dieu fasse que nous puissions la porter ensemble. Tout ce qui a été énuméré ici, je suis à 100% avec vous. Et Inch’Allah, on fera ça bien. Je serai avec vous à 100% », rassure l’artiste.
Ibrahima Camara