Le 12 juin prochain, vont débuter les examens nationaux session 2025 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Comme à la coutume, c’est le Certificat d’études Élémentaires (CEE) qui donnera le ton de ces évaluations en Guinée. Dans la préfecture de Kindia, l’heure est aux derniers préparatifs en vue d’aborder ces évaluations dans de meilleures conditions. Au groupe scolaire le Dauphin situé dans la commune urbaine, l’objectif reste la confirmation. Après les résultats satisfaisants de l’année 2024 avec la lauréate au CEE, tout semble mis en œuvre pour de nouveaux triomphes.
Selon Lamine Benna CAMARA, censeur dudit établissement, les programmes de cours sont à l’heure achevés. Les candidats aux examens nationaux concourent depuis quelques jours aux examens blancs avant de céder les salles aux élèves des classes intermédiaires. Dans cet établissement de renom, ils sont 125 candidats à passer ces évaluations. Pour cet encadreur, l’espoir de voir sortir des lauréats au groupe scolaire le Dauphin est grand.
«Nous avons préparé quelque chose pendant ces trois années que nous comptons récolter les fruits aujourd’hui. On s’est battu en préparant ces candidats depuis la 11e année. Leurs résultats au cours de l’année scolaire nous rassurent quant à l’éventuel succès en terme de taux mais aussi en termes de classement. Cette année l’espoir est grand pour que nous puissions avoir des lauréats lors de ces examens à l’image de l’année dernière », a laissé entendre le censeur.
Un calendrier spécial au-delà des cours normaux a été dressé à en croire notre interlocuteur. «Après les évaluations de fin d’année et les examens blancs, nous avons l’habitude de faire un nouvel emploi du temps qui va permettre aux enfants de faire une demie journée à l’école qui peut aller de 8 heures 30 à 17 heures au plus tard. Les programmes d’internat et de semi internat ne nous concernent pas car, c’est des interdits de l’État », rajoute t-il.
Du côté des candidats de cet établissement privé, c’est un ère de sérénité. Djiba KABA de la terminale promet d’être parmi les lauréats de la Guinée au baccalauréat unique.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org