Dans la soirée du lundi 19 mai 2025, un incendie d’origine indéterminée a ravagé plusieurs boutiques et magasins au marché Dibida, principal centre commercial de Kankan. Le feu a causé d’importants dégâts matériels. Les sinistrés, encore sous le choc, n’ont pas pu évaluer précisément leurs pertes.

Les boutiques situées derrière l’hôtel Batè ont été complètement consumées. Avant l’arrivée tardive des sapeurs-pompiers, les flammes avaient déjà tout détruit. En pleurs, Bintou Sidibé, une commerçante, raconte : « j’étais à la maison, c’est mon fils qui m’a appelé pour me dire qu’il y a le feu dans notre boutique. En route pour ici, j’ai reçu beaucoup d’autres appels. On m’a dit que le feu est venu du moteur de l’hôtel Batè. Moi je n’ai qu’une seule boutique et je vends des habits, des assiettes et autres, mais rien n’a pu être sauvé. Je ne peux pas estimé la perte », a-t-elle dit.

Kaba Sangaré, un autre commerçant touché, témoigne aussi : «C’est mon ami Barou de Karifamoriah qui m’a informé qu’il y a le feu dans nos boutiques ici. J’ai pris la route pour venir, j’ai vu le feu comme ça, mais je ne connais pas l’origine du feu, c’est Dieu qui connait. Avant mon arrivée, mon ami Barou avait cassé les portes de la boutique pour faire sortir les quelques objets qui ont pu être sauvés. Moi je vends des chaussures, des habits, des assiettes, des thermos. il y a aussi des gens qui stockent leurs marchandises dans la boutique le soir avant de rentrer à la maison, eux aussi ont tout perdu. Pour l’instant, on ne peut pas dire avec exactitude les pertes. Nous appelons les autorités à nous venir en aide, vous même vous avez vu qu’on a tout perdu».

Malgré certaines rumeurs pointant du doigt un dysfonctionnement au niveau de l’hôtel Batè, nos constats sur place ne confirment pas cette version, aucun équipement suspect n’ayant été affecté par l’incendie.

El Hadj Mohamed Sangaré