C’est une annonce du Directeur Général de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Alpha Seny Camara a informé ce lundi que les prix des biens de l’ancien ministre de la Défense seront fixés et rendus publics avant le jeudi prochain, jour de vente aux enchères desdits biens.

Il a également souligné qu’aucun franc ne sera remboursé après le versement pour l’achat, que le montant soit total ou par tranche. Il a par ailleurs expliqué le mode opératoire de la vente.

« Nous rendrons publics, avant le 29 mai, les prix de chaque immeuble. Par exemple, on annonce que l’immeuble d’Almamya est à 20 milliards. Les enchères commencent, on monte à 25, puis à 30 milliards. Madame X remporte l’enchère à 30 milliards. Elle n’est pas obligée de payer la totalité le même jour à la Caisse des dépôts et consignations, qui représente le Trésor public. Elle peut verser un tiers ou la moitié du montant. Ce premier paiement valide la vente. Elle aura ensuite 10 jours pour compléter le reste. Si vous ne revenez pas dans les 10 jours pour compléter le paiement, celui qui avait proposé 25 ou 28 milliards et que vous avez battu sera automatiquement désigné comme l’acquéreur. Vous perdez alors le tiers de votre mise. Mais ce n’est pas totalement perdu. C’est l’État qui gagne. Tout ce qui entre dans les caisses de l’État n’est pas perdu », a-t-il déclaré.